Ortie
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante herbacée aux feuilles couvertes de poils qui contiennent un liquide irritant, de la famille des urticacées
Expressions autour de ce mot
- ortie de mer : actinie
"ortie" dans l'encyclopédie
-
ORTIE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 3 209 mots
« Mauvaise herbe » détestée, l'ortie est pourtant l'une des plantes les plus utiles d'Europe. Les deux espèces les plus répandues, l'ortie dioïque ou grande ortie (Urtica dioïca) et l'ortie brûlante ou petite ortie (Urtica urens), ont les mêmes emplois. Plante des terres azotées, fréquentant surtout les lieux habités, l'ortie, qui se rappelle toujours chaudement à l'attention des hommes, a été employée très tôt par eux.
-
SÉNAC JEAN (1926-1973)
- Écrit par Barbara CASSIN
- 1 932 mots
Né à Béni-Saf, en Oranie, dans une famille ouvrière espagnole, Jean Sénac s'exprime à travers la revue Soleil (1950), où publient Kateb Yacine et Mohammed Dib, puis à travers la revue Terrasse (1953), et ses émissions de radio (« Le Poète dans la cité », puis « Poésie sur tous les fronts »), à travers ses recueils : Le Soleil sous les armes (1957), Matinales de mon peuple, (1961), Aux héros purs (1962), La Rose et l'Ortie (1964), Citoyens de beauté (1967), Avant-corps (1968), une anthologie de la jeune poésie algérienne, Désordres (1971), et l'Union des écrivains algériens, dont il s'occupe de 1963 à 1966.
-
CUREL FRANÇOIS DE (1854-1928)
- Écrit par Hélène LACAS
- 2 730 mots
Il envoie alors ces deux pièces plus une troisième, L'Ortie (1891), sous trois signatures différentes à Antoine, qui les accepte toutes. Il aborde le public et la critique avec L'Envers d'une sainte, représentée le 25 janvier 1892 au Théâtre-Libre. Sa réputation d'auteur dramatique est désormais établie et ses pièces se succèdent sur les plus célèbres scènes parisiennes.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 015 mots
- 3 médias
Parmi les plus répandues dans les régions tempérées, il y a les orties, plantes nitrophiles dont l'action urticante est due aux acides formique et résinique : l' ortie brûlante (Urtica urens) est annuelle, monoïque, alors que la grande ortie (Urtica dioica) est vivace ; autrefois consommée, cette dernière sert à la préparation industrielle de la chlorophylle.
-
CHANVRE INDIEN
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 4 109 mots
- 1 média
Le chanvre (Cannabis sativa ; cannabinacées) est une herbe annuelle, dioïque, qui ressemble de loin à l'ortie, mais peut atteindre 2,50 m de hauteur ; elle est commune dans toutes les régions du globe, excepté l'Australie. D'une latitude à l'autre, son comportement, sa biologie et ses propriétés sont différents, de sorte qu'on en vient à distinguer le chanvre textile des pays tempérés et le chanvre « à résine », ou Cannabis indica, des pays tropicaux et subtropicaux : celui-là même qui, en Europe, est cultivé pour sa capacité à développer de longues fibres dont on faisait les cordages au temps de la marine à voile (et qui a donné son nom à de nombreuses « cannebières ») se révèle, en pays chaud, inutilisable à de telles fins, mais il sécrète une résine poisseuse, alors que ses fibres deviennent courtes et fragiles.