Oryctérope
- Nom masculin singulier
Définition
- (cochon de terre)
- en zoologie, mammifère africain qui se nourrit de termites et de fourmis la nuit, seul représentant de l'ordre des tubulidentés
"oryctérope" dans l'encyclopédie
-
ORYCTÉROPE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 612 mots
L'oryctérope ne semble pas menacé dans son milieu naturel.
-
SETH, religion égyptienne
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 728 mots
- 1 média
On a suggéré une diversité d'animaux, dont l'oryctérope, l'antilope, l'âne, le dromadaire, le fennec, le lévrier, le chacal, la gerboise, la souris à museau allongé, l'okapi, l'oryx ou le cochon, comme étant à l'origine de sa forme. Il est parfois dieu anthropomorphe avec la tête d'un canidé. À en juger par la façon peu systématique dont les Égyptiens prédynastiques eux-mêmes le représentent, il semblerait que ce soit un animal fabuleux composite.
-
INSECTIVORES
- Écrit par Michel TRANIER
- 5 828 mots
À la surprise de beaucoup de zoologues et de paléontologues, les Afrothères regroupent les taupes dorées et les tenrecs avec les macroscélides, l'oryctérope, les siréniens, les éléphants et les damans ! Enfin, le dernier groupe de l'ancien ordre des Insectivores, les « Insectivores modernes », a été érigé en ordre des Eulipotyphles, qui partage un ancêtre commun avec l'ensemble des Chiroptères, des Carnivores, des Cétartiodactyles et des Périssodactyles, vers — 95 millions d'années.
-
ONGULÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Michel TRANIER
- 14 515 mots
Tous les Ongulés actuels, exception faite de l'oryctérope (adapté à un régime formicivore et termitivore) et des Suiformes (adaptés à un régime omnivore), ont la surface triturante (broyeuse) des dents jugales ornée de crêtes qui, abrasées, dessinent soit des croissants (type sélénodonte, terme provenant de Séléné, déesse de la Lune), soit des bourrelets transversaux (type lophodonte, terme provenant de lophos, le « lobe » ou type loxodonte, de loxos, « losange »).
-
AARDMAN STUDIO
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 6 085 mots
- 1 média
Un nom qu’ils trouvaient « rigolo » et qui, de plus, évoquait celui d’un animal sud-africain, l’oryctérope du Cap (aardvark en anglais). Créer des personnages Remarquée dans une émission de la B.B.C. consacrée aux jeunes espoirs (les auteurs avaient alors douze et treize ans !), leur séquence de deux minutes est achetée par la chaîne pour une quinzaine de livres.