Osé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- risqué, audacieux
- leste, grivois
Forme dérivée du verbe « oser »
"osé" dans l'encyclopédie
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 842 mots
, 1589), tout en soulignant son origine étrangère et son caractère osé ( !) : « ... et noterez que les dits passages [c'est-à-dire les pas] sont gaillards et néanmoins étranges, bizarres et ressentent fort le sauvage à voir le plaisir qu'y prennent les spectateurs ». Purcell, Lully, Couperin, Muffat, Cousser écrivirent des canaries.
-
MARQUET MARY (1885-1979)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 2 746 mots
Mary Marquet a fait, dans les années 1970, une incursion dans le monde de l'édition avec trois volumes : Ce que j'ose dire, Ce que je n'ai pas dit, et Ce que je n'ai pas osé dire. Elle y parle très spontanément de sa vie passée, sans l'ombre de regrets inutiles, consciente d'avoir participé aux grandes aventures théâtrales de son époque.
-
FONDATION DE ROME
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 334 mots
- 1 média
Traçant à l'aide d'une charrue le sillon qui marque l'enceinte sacrée de la future ville, Romulus aurait tué son frère jumeau, Rémus, qui avait osé la franchir en armes. Pour peupler d'épouses une ville qui en manquait singulièrement, il aurait ensuite procédé à l'enlèvement des femmes du peuple voisin, les Sabines, ce qui aurait provoqué une guerre.
-
SEQUENZA III (L. Berio)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 368 mots
- 1 média
Passionné par la voix, Luciano Berio donne avec la Sequenza III, pour une voix de femme, dédiée à son ex-épouse Cathy Berberian, qui la crée à Brême en 1966, un des sommets de la musique vocale contemporaine, domaine dans lequel le compositeur italien aura tout osé. Contrairement à Thema, Omaggio a Joyce (1958) ou à Circles (1960), œuvres dans lesquelles subsistent encore quelques bribes intelligibles du texte original, la Sequenza III aboutit à une négation du langage : pratiquement rien n'est plus perceptible du « texte-prétexte » de Markus Kutter, Berio recourant aussi bien à des mots inventés qu'à des éclats de mots, inventant le parlando susurré alterné avec des gémissements lointains, le tout semblant émaner d'une voix désincarnée.
-
LIU YONG [LIEOU YONG] (XIe s.)
- Écrit par Chantal CHEN-ANDRO
- 1 707 mots
Leur style est caractérisé par l'emploi de la langue populaire, la longueur et le réalisme parfois osé des descriptions. Ces œuvres forment un fort contraste avec celles de Yan Jidao et d'Ouyang Xiu, marquées par l'élégance et une tendance à la subjectivité. L'œuvre poétique de Liu Yong indique un tournant dans l'histoire du ci, poème à chanter. Elle aura une grande influence sur les poètes postérieurs.