Oscar
- Nom masculin singulier
Définition
- récompense cinématographique décernée, chaque année, à Hollywood, sous la forme d'une statuette
- récompense décernée par un jury, dans différents domaines
"oscar" dans l'encyclopédie
-
OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)
- Écrit par Françoise COBLENCE
- 5 926 mots
- 1 média
Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle étroitement la vie et l’œuvre, leurs échanges, leur éclat et leur influence mutuelle.
-
ROBERTSON OSCAR (1938- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 717 mots
Né le 24 novembre 1938 à Charlotte (Tennessee), Oscar Palmer Robertson grandit à Indianapolis (Indiana). Dans cette ville, il brille avec l'équipe du lycée Crispus-Attucks. En 1956, le jeune Oscar Robertson obtient une bourse sportive pour étudier à l'université de Cincinnati : il devient le premier Noir américain à jouer au basket-ball dans la formation de cet établissement.
-
WILDE OSCAR (1854-1900)
- Écrit par Xavier GIUDICELLI
- 17 331 mots
- 1 média
Déclin et chute : procès, exil et mort C’est en 1895, alors même que L’Importance d’être constant triomphe sur la scène du St James’s Theatre à Londres, que se noue le drame qui assombrira les dernières années de vie d’Oscar Wilde. En réaction à une note injurieuse – « Pour Oscar Wilde qui pose au somdomite [sic] » – déposée au club de Wilde en février 1895 par le marquis de Queensberry, lord Alfred Douglas convainc l’écrivain d’intenter un procès en diffamation pour régler ses comptes avec Queensberry, que Douglas déteste.
-
ARIAS SÁNCHEZ OSCAR (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 421 mots
Oscar Arias Sánchez et les dirigeants du Guatemala, du Salvador, du Honduras et du Nicaragua signent ce plan en août 1987. Il ne sera pourtant jamais complètement appliqué, en partie à cause de l'opposition des États-Unis. En octobre 1987, Oscar Arias Sánchez reçoit le prix Nobel de la paix en reconnaissance de ses efforts. En 1988, il utilise l'argent du prix pour mettre en place la fondation Arias pour la paix et le progrès.
-
SWAHN OSCAR (1847-1927)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 110 mots
Fine gâchette, le Suédois Oscar Swahn remporta trois médailles d'or, une médaille d'argent et deux médailles de bronze dans les épreuves de tir sur « cerf courant » aux jeux Olympiques : il obtint sa dernière médaille à l'âge de soixante-douze ans, ce qui fait de lui le plus vieux médaillé des Jeux. Oscar Swahn est né le 20 octobre 1847. Employé des Postes, c'est un passionné de tir et de chasse.