Oscillant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui oscille, qui varie
Forme dérivée du verbe « osciller »
"oscillant" dans l'encyclopédie
-
BRANLY ÉDOUARD (1844-1940)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 216 mots
Dans ce dernier cas, le système reste conducteur, même après interruption du courant oscillant ; seule, une secousse appliquée à l'appareil permet de rendre celui-ci à nouveau mauvais conducteur : le cohéreur à limaille est né (1890). Ses applications vont se révéler nombreuses, tout particulièrement dans le domaine de la détection des ondes radio.
-
BRAUN KARL FERDINAND (1850-1918)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 492 mots
Il introduisit ensuite le circuit oscillant fermé et réussit ainsi à émettre des ondes électriques dans des directions déterminées. L'antenne réceptrice directionnelle qu'il installa en 1902 sur un des forts de Strasbourg démontra le succès de son entreprise de communication sans fil. Le prix Nobel de physique qu'il partagea en 1909 avec Guglielmo Marconi consacra l'importance de ses travaux dans l'avènement des communications radio.
-
L'AVVENTURA (M. Antonioni), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 726 mots
- 1 média
À l'expression théâtrale des passions, il oppose une certaine forme de désarroi : dès lors que la parole vient à manquer, les corps et les visages ne sont que plus exposés, oscillant entre la réification et la tentation de l'absence. Toujours guidé par la présence incertaine de Monica Vitti, Antonioni poursuivra son exploration de ce « monde sans qualités » dans La Nuit (1960), L'Éclipse (1962) et Le Désert rouge (1964).
-
Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 859 mots
Son style, oscillant entre l'impressionnisme français et le hard bop, prend aussi en compte le jazz électrique et assimile le jazz mainstream classique. Chloé Meets Gerswhin constitue un hommage au grand compositeur américain qui a donné au jazz tant de thèmes fameux. Michel Petrucciani confiait au magazine Jazzman en 1998 : «Je considère que le solo est la plus belle formule pour moi.
-
KOLLONTAÏ ALEXANDRA MIKHAÏLOVNA (1872-1952)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 077 mots
À son retour en Russie, elle collabore aux publications social-démocrates, oscillant après 1903 entre les bolcheviks, dont elle est proche jusqu'en 1906, et les mencheviks, dont elle fait partie jusqu'en 1915. Elle contribue également à organiser les ouvrières russes et participe à l'activité du mouvement international des femmes socialistes. Inculpée à la fin de 1908, elle quitte la Russie pour n'y revenir que lors de la révolution de février 1917.