Oscillation
- Nom féminin singulier
Définition
- variation périodique d'une grandeur mécanique, électrique, etc.
- balancement, mouvement de va-et-vient (" oscillation d'un pendule")
- fluctuation, variation (" oscillation de l'opinion")
"oscillation" dans l'encyclopédie
-
ENSO (El Niño-Southern Oscillation)
- Écrit par Yves M. TOURRE
- 13 680 mots
- 2 médias
Bjerknes fut capable de proposer des mécanismes physiques reliant l'oscillation australe et El Niño. Le phénomène climatique venait de changer de nom pour devenir l'E.N.S.O. (El Niño-Southern Oscillation), où El Niño représente la phase chaude de l'E.N.S.O. (fig. 1) Un indice de pression atmosphérique, le S.O.I. (Southern Oscillation Index), permet de mesurer l'intensité de cette oscillation australe (par exemple, la différence normalisée du champ de pression atmosphérique entre Tahiti, dans le Pacifique central, et Darwin, dans l'Ouest australien) ainsi que l'intensité des alizés le long du Pacifique équatorial.
-
OSCILLATEURS
- Écrit par Michel CAZIN
- 15 958 mots
- 3 médias
Les systèmes physiques auxquels on s'intéresse ici sont le siège de phénomènes caractérisés par un nombre fini de variables, le même système physique pouvant être étudié de plusieurs points de vue ; ainsi, pour un circuit composé de self-résistances, on peut mettre en équation les intensités qui les parcourent ou les vibrations mécaniques qu'elles présentent extérieurement.
-
FORCES D'OSCILLATEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 914 mots
Nombre d'oscillateurs classiques ayant la même absorption qu'un atome réel dans un certain état. Avant la théorie atomique de Bohr, les physiciens assimilèrent les atomes à des oscillateurs harmoniques. Cette théorie des oscillateurs, due à Lorentz, permet de traiter de façon complète l'interaction entre le rayonnement et les atomes. On trouve ainsi le coefficient d'absorption d'énergie d'un oscillateur plongé dans un champ de rayonnement k = πe2/mec, où me et e sont la masse et la charge de l'électron et c, la vitesse de la lumière.
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2015
- Écrit par Bernard PIRE
- 5 934 mots
- 1 média
La découverte du phénomène d’oscillation des neutrinos, couronnée par le prix Nobel, est importante pour les physiciens des particules élémentaires à plusieurs titres. Dans le cadre théorique général dans lequel on décrit les champs quantiques de la matière, elle implique que les neutrinos ont des masses non nulles, au moins pour un type d’entre eux.
-
THÉORIE DU MOUVEMENT DES CORPS SOLIDES OU RIGIDES (L. Euler)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 920 mots
- 1 média
Il peut alors analyser les mouvements d’oscillation des solides rigides autour d’un axe, puis le mouvement des toupies sur un plan horizontal. Euler applique ensuite sa méthode à l’étude du mouvement des corps célestes ; il établit ainsi la loi qui décrit la précession des équinoxes des planètes. Les historiens voient dans ce traité la naissance de la cinématique moderne et de l’analyse vectorielle de la mécanique.