Oscillatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, relatif aux oscillations
"oscillatoire" dans l'encyclopédie
-
KELVIN WILLIAM THOMSON lord (1824-1907)
- Écrit par Franck GREENAWAY
- 9 923 mots
- 4 médias
Deux ans plus tard, il entreprit d'aborder le domaine de la nature oscillatoire des décharges électriques, dont l'exploration sera poursuivie par J. Maxwell et complétée par H. Hertz. Durant ses recherches, Thomson insista constamment sur la nécessité pour les physiciens de s'accorder sur la définition d'unités électriques satisfaisantes. W. Weber avait montré, en 1852, comment les grandeurs électriques pourraient être rapportées à des unités absolues ; en 1861, un comité de la British Association fut commis pour élaborer un standard commode de référence.
-
GABO NEEMIA PEVSNER dit NAUM (1890-1977)
- Écrit par Yve-Alain BOIS et Encyclopædia Universalis
- 9 495 mots
- 1 média
Que l'amplitude de l'onde oscillatoire donnée par un mécanisme de fortune à une simple tige de métal puisse engendrer un volume virtuel, fuselé, et que cet objet si modeste soit aujourd'hui considéré comme l'une des plus importantes sculptures du xxe siècle – et le point d'origine d'un grand nombre de recherches contemporaines – est comme la démonstration symptomatique de l'extraordinaire fécondité de chacune des innovations de Neemia Pevsner, dit Naum Gabo.
-
ADAPTATION Adaptation sociale
- Écrit par Raymond BOUDON
- 12 413 mots
- 1 média
Une très belle étude, menée par Newcomb, montre que lorsque les exigences des divers groupes constitutifs du champ social d'un individu sont contradictoires, un processus oscillatoire se développe. Au cours de ce processus, le sujet évalue par une méthode d'essais et erreurs le coût psychologique du choix pour les uns ou les autres de ces groupes, avant de choisir un ensemble d'attitudes qui l'amène à une position cohérente.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 363 mots
- 2 médias
Parmi ceux-ci, dominent les plagioclases calciques, de taille souvent plurimillimétrique, avec une zonation très marquée à caractère souvent oscillatoire. Leurs teneurs en anorthite varient en effet de 90 p. 100 à 40 p. 100 dans les andésites basiques, de 80 p. 100 à 30 p. 100 dans les andésites stricto sensu. Les phénocristaux d'olivine sont généralement peu abondants, et se rencontrent surtout dans les andésites basiques.
-
DÉVELOPPEMENT DU TEMPS, psychologie
- Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
- 11 528 mots
Son fonctionnement reposerait en fait sur l'activité oscillatoire d’un ensemble de neurones distribués dans toutes les zones corticales. Quoi qu’il en soit, au moyen de paradigmes de conditionnement au temps ou de tâches de discrimination temporelle, les chercheurs ont montré que le nourrisson est aussi capable d’estimation temporelle précise. De plus, ses conduites temporelles présentent les mêmes propriétés que celles observées chez l’animal et l’homme adulte.