Oscillatrice
- Nom féminin singulier
Définition
- en technologie, lampe produisant des oscillations
"oscillatrice" dans l'encyclopédie
-
OSCILLATEURS
- Écrit par Michel CAZIN
- 15 958 mots
- 3 médias
Les systèmes physiques auxquels on s'intéresse ici sont le siège de phénomènes caractérisés par un nombre fini de variables, le même système physique pouvant être étudié de plusieurs points de vue ; ainsi, pour un circuit composé de self-résistances, on peut mettre en équation les intensités qui les parcourent ou les vibrations mécaniques qu'elles présentent extérieurement.
-
FORCES D'OSCILLATEUR
- Écrit par Pierre BELLAND
- 1 914 mots
Nombre d'oscillateurs classiques ayant la même absorption qu'un atome réel dans un certain état. Avant la théorie atomique de Bohr, les physiciens assimilèrent les atomes à des oscillateurs harmoniques. Cette théorie des oscillateurs, due à Lorentz, permet de traiter de façon complète l'interaction entre le rayonnement et les atomes. On trouve ainsi le coefficient d'absorption d'énergie d'un oscillateur plongé dans un champ de rayonnement k = πe2/mec, où me et e sont la masse et la charge de l'électron et c, la vitesse de la lumière.
-
ENSO (El Niño-Southern Oscillation)
- Écrit par Yves M. TOURRE
- 13 680 mots
- 2 médias
À l'origine, l'événement E.N.S.O. (El Niño-Southern Oscillation) a d'abord été analysé comme un phénomène climatique résultant des interactions entre l'atmosphère et l'océan et se produisant de façon plus ou moins régulière dans le Pacifique inter-tropical. Cette anomalie a des répercussions sur la variabilité du climat. Par la suite, le phénomène E.