Oscilloscope
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, oscillographe qui permet de visualiser les variations d'une grandeur physique en fonction du temps
"oscilloscope" dans l'encyclopédie
-
OSCILLOSCOPE CATHODIQUE
- Écrit par René WALLSTEIN
- 1 845 mots
Braun invente ainsi l'oscilloscope cathodique. Le montage de Braun sera ensuite perfectionné par de nombreux inventeurs. On lui adjoindra en particulier une seconde bobine de déviation qui, disposée à angle droit avec la première et actionnée par un signal périodique approprié (dit « base de temps »), joue le rôle du miroir, ce qui permet de visualiser des signaux électriques directement sur l'écran du tube.
-
DIAPHONIE, électronique
- Écrit par Jean-Pierre MENDIBURU
- 563 mots
Il existe ainsi une diaphonie entre les deux voies d'un amplificateur stéréophonique ou entre les deux voies d'un oscilloscope à deux traces. On remédie à ce défaut par blindage, éloignement ou modification de l'orientation des circuits.
-
BLONDEL ANDRÉ (1863-1938)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 625 mots
Inventeur de l'oscillographe galvanométrique (1893), appareil qui sera peu à peu remplacé par l'oscilloscope cathodique, il est connu aussi pour ses travaux en électrotechnique : étude des moteurs synchrones et asynchrones, des alternateurs. Il sera reçu en 1913 à l'Académie des sciences.
-
DIODE ET TRIODE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 025 mots
Jusqu'à l'utilisation du transistor (inventé en 1947), ce tube à vide est, un demi-siècle durant, l'organe essentiel de l'électronique avec des applications industrielles, militaires ou scientifiques : radio, télévision, radar, oscilloscope, ordinateur, etc.
-
MICRODENSITOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 642 mots
Le flux lumineux sortant excite un récepteur photoélectrique dont le signal est transmis à un appareil de mesure (galvanomètre, voltmètre digital, enregistreur, oscilloscope cathodique). La surface à examiner est fixée à un cadre mobile qui la déplace dans son propre plan, si bien que l'on peut enregistrer les variations de densité optique en fonction des deux coordonnées rectangulaires x et y.