Osirienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relatif à Osiris
"osirienne" dans l'encyclopédie
-
SETH, religion égyptienne
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 728 mots
- 1 média
Dans le mythe osirien, Seth est le frère d'Osiris. Son caractère malfaisant y est aussi manifeste : à sa naissance, il s'arrache du corps de sa mère Nout ; il est infidèle à Nephtys, son épouse et sœur. À la Basse Époque, Seth symbolise le désert infécond. Plutarque rend compte de la légende osirienne en expliquant que Geb avait partagé son héritage entre Seth et Osiris, entre le désert et l’Égypte.
-
RAMSÈS II (1304-1213 av. J.-C.)
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 6 140 mots
- 2 médias
Avec le développement de la religion osirienne, il est devenu suspect à une grande partie de la population égyptienne. Il fallait donc aux nouveaux souverains beaucoup de diplomatie pour s'attacher leurs sujets de Moyenne-Égypte et de Haute-Égypte. C'est peut-être à cette nécessité que l'on doit un des chefs-d'œuvre de l'art égyptien : le temple d'Abydos, que Séti Ier fit élever à la gloire d'Osiris.
-
ABYDOS
- Écrit par Christiane M. ZIVIE-COCHE
- 14 748 mots
- 4 médias
Les trois chapelles centrales, dans l'axe du temple, étaient peut-être consacrées aux membres de la triade osirienne.
-
MYTHOLOGIES Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS et Encyclopædia Universalis
- 38 533 mots
- 3 médias
Le schéma familial père-mère-fils, sur le modèle de la triade osirienne, finit par prédominer. À partir du Nouvel Empire, chaque dieu sera, dans son temple, un père accompagné de sa déesse parèdre et de son jeune dieu-fils. De ce fait, dans le domaine sexuel, le comportement des dieux est celui des honnêtes gens : on s'accouple entre époux pour avoir un héritier mâle.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La religion
- Écrit par Jean VERCOUTTER
- 62 657 mots
- 24 médias
Le cycle horien Les légendes du cycle horien se mêlent étroitement à celles du cycle solaire comme à celles du cycle osirien. À l'origine, Horus, dieu du Ciel, sans doute le plus ancien dieu de l'Égypte, était distinct du Soleil, mais il fut accaparé d'une part par les théologiens d'Héliopolis qui le subordonnèrent à Atoum-Rê, et d'autre part par le cycle osirien qui le confondit avec un autre Horus, fils d' Osiris.