Osmanli
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Empire turc ottoman
- ottoman
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de l'Empire turc ottoman
- en linguistique, langue turque parlée dans l'Empire ottoman
"osmanli" dans l'encyclopédie
-
FOUZOÛLÎ (1495 env.-env. 1556)
- Écrit par Louis BAZIN
- 7 093 mots
Lui-même reçut une éducation islamique très poussée, où, à l'étude de la théologie et des sciences traditionnelles, s'alliait une formation littéraire arabe et persane, qui n'excluait pas la connaissance des œuvres turques (en tchaghataï et en osmanli). Sérieusement instruit dès son jeune âge, il fut un poète précoce, écrivant surtout en sa langue maternelle (turque-azérie) ses premiers vers.
-
TURKMÈNES
- Écrit par Bernard DUPAIGNE
- 9 822 mots
Le turkmène fait partie du groupe sud-ouest des langues turques, avec l'osmanli et l'azeri, et comprend plusieurs dialectes : le yomud, le tekke, l'ersari, le göklen. Organisation sociale traditionnelle Autrefois, chaque concentration de yourtes nomades ne comprenait qu'un seul sous-groupe. La solidarité était fondée sur les liens de parenté ; chaque chef de famille était, en principe, sur un plan d'égalité avec les autres.
-
BYZANCE L'Empire byzantin
- Écrit par José GROSDIDIER DE MATONS et Encyclopædia Universalis
- 73 242 mots
- 17 médias
La séparation de l'Empire romain de Théodose Ier, en 395, entre ses deux fils, marque le début de l'Empire byzantin. La pars occidentalis subira les poussées barbares, jusqu'à son effondrement en 476, tandis que, en Orient, les différentes dynasties qui se succèdent, des Théodosiens aux Paléologues, tentent de maintenir l'héritage antique et chrétien hérité de l'Empire romain.
-
TURCO-MONGOLES LANGUES ET LITTÉRATURES
- Écrit par Louis HAMBIS
- 56 121 mots
À vrai dire, il y a peut-être un degré très lointain de parenté entre les langues turques, mongoles, tongouses et le groupe finno-ougrien, mais, dans la situation présente des connaissances, il est prématuré de vouloir y chercher des liens de parenté, et l'on doit se contenter d'étudier les emprunts qui ont pu être faits par les langues turques de Sibérie au samoyède, celles de la Volga au finno-ougrien et même l'osmanli au hongrois, comme les emprunts faits par les langues turques, et en particulier le turc de la période ancienne, aux langues des peuples avec lesquels ils ont des contacts.
-
TURQUIE
- Écrit par Michel BOZDÉMIR, Ali KAZANCIGIL, Robert MANTRAN, Élise MASSICARD, Jean-François PÉROUSE et Encyclopædia Universalis
- 203 573 mots
- 22 médias
Vu de l'espace, le territoire de la Turquie est un grand quadrilatère (779 452 kilomètres carrés), comprenant l'Anatolie et la Thrace orientale, bordé au nord par la mer Noire, au sud par la Méditerranée et à l'ouest par la mer Égée s'allongeant d'est en ouest, tel un pont, entre le Caucase et les Balkans. La Turquie a des frontières terrestres, à l'ouest avec la Grèce et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, à l'est avec la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'Iran, et au sud avec l'Irak et la Syrie.