Osmique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, désigne un acide dérivé de l'osmium, utilisé comme colorant en histologie
"osmique" dans l'encyclopédie
-
FRÉMY EDMOND (1814-1894)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 011 mots
Ses recherches portent sur l'acide osmique, l'ozone et les composés de nombreux éléments : fer, étain, plomb, etc. Cherchant à isoler le fluor à l'état libre, il découvre le gaz fluorhydrique et une série de fluorures. Il étudie les colorants contenus dans les feuilles et les fleurs ainsi que la composition des substances animales. On lui doit des apports à la technologie du fer, de l'acier, de l'acide sulfurique, du verre, du papier et, tout particulièrement, à celle de la saponification des corps gras.
-
MEMBRANES CELLULAIRES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 31 850 mots
- 9 médias
Cette organisation de base a été sans cesse vérifiée : par la microscopie électronique sur des coupes colorées à l’acide osmique et, dans les années 1960, par la diffraction des rayons X. Elle a été complétée au fur et à mesure des développements de la biologie cellulaire. On a appris, vers 1950, que le cholestérol, dans les cellules animales du moins, est en solution dans la phase hydrophobe de la membrane plasmique, qu’il stabilise, mais absent de la plupart des membranes intracellulaires.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Colorables en rouge par le Soudan III, en noir par l'acide osmique, elles sont appelées vésicules lipidiques, corps lipidiques, gouttelettes lipidiques, sphérosomes, oléosomes. Leur origine reste controversée. Une première hypothèse, émise par Frey-Wissling et ses collaborateurs (1963), appuyée par Schwarzenbach (1971), par Wanner et ses collaborateurs en 1981 et d'autres auteurs, consiste à penser que les vésicules lipidiques dérivent de sphérosomes détachés de l'extrémité du réticulum endoplasmique.