Osmo
- Interjection
Définition
- préfixe référant à l'odeur ou à l'impulsion
"osmo" dans l'encyclopédie
-
VIE DE HEGEL (K. Rosenkranz)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 135 mots
Prussien et francophile, successeur de Kant à l'université de Königsberg, auteur d'une œuvre abondante (notamment une Vie et œuvres de Diderot, 1866, et une intéressante Esthétique du laid, 1853), Karl Rozenkranz (1805-1879) est surtout connu pour cette biographie de Hegel parue pour la première fois en 1844, à Berlin, après cinq années de recherches (Vie de Hegel suivi de Apologie de Hegel contre le docteur Haym, traduit et préfacé par Pierre Osmo, Gallimard, 2004).
-
LO-JOHANSSON IVAR (1901-1990)
- Écrit par Régis BOYER
- 5 105 mots
Il faut dire que cet écrivain né à Ösmo, au sud de Stockholm, sortait d'un milieu – qu'il a complaisamment dépeint – particulièrement défavorisé, celui des statare, terme intraduisible en français moderne mais qui pourrait renvoyer, malgré le décalage dans le temps, à la notion médiévale de serf. Il s'agit d'une institution qui sévissait encore en ce pays il y a un demi-siècle.
-
HYDROMINÉRAL ÉQUILIBRE
- Écrit par Alain REINBERG
- 16 124 mots
- 5 médias
Des osmo-récepteurs localisés dans les noyaux supra-optiques et paraventriculaires de l' hypothalamus antérieur, sont sensibles aux variations de la pression osmotique. Ces osmo-récepteurs contrôlent par voie nerveuse, la sécrétion neurohypophysaire d'A.D.H. L'atrium du cœur sécrète une hormone peptidique natriurétique qui, favorisant la natriurèse, contribue au contrôle de la pression artérielle.