Osmomètre
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, instrument de mesure de la pression osmotique
- instrument permettant d'évaluer les facultés de l'odorat
"osmomètre" dans l'encyclopédie
-
OSMOSE & PRESSION OSMOTIQUE, biologie
- Écrit par René HELLER
- 4 348 mots
L'osmose fut découverte par Dutrochet (1826) qui imagina un appareil (osmomètre) constitué d'un réservoir de verre, sorte de cylindre vertical dont la base est obturée par une membrane hémiperméable (vessie de porc) et dont la partie supérieure est reliée à un long tube vertical de petit calibre. Si ce récipient est rempli d'une solution sucrée colorée et plongé dans un cristallisoir contenant de l'eau, les deux concentrations, interne et externe, ont tendance à s'égaliser, mais comme seule l'eau peut franchir la membrane, les échanges se réduisent à une entrée d'eau dans l'osmomètre, et le liquide monte dans le tube.
-
DUTROCHET RENÉ JOACHIM HENRI (1776-1847)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 894 mots
Il fut l'un des pionniers de la technologie physiologique en construisant son osmomètre (dispositif pour mesurer la pression osmotique) et en utilisant la technique des couples thermoélectriques pour déceler la production de chaleur dans le tissu musculaire et chez certains végétaux : « Il n'y a qu'une seule physiologie, disait-il, science du fonctionnement des êtres vivants », affirmation fondée sur sa conviction que les phénomènes vitaux peuvent être expliqués en termes d'activités physiques et chimiques.
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
En 1827, René Dutrochet (1776-1847) construit le premier osmomètre permettant la mesure des pressions osmotiques et la détermination des masses moléculaires ; il étudie l'influence de la pression osmotique dans les processus biologiques. Cependant, il faut attendre Thomas Graham (1805-1869) pour trouver une application des membranes à la séparation des solutés : c'est la dialyse.
-
SÈVES
- Écrit par René HELLER
- 40 490 mots
- 10 médias
La racine fonctionne alors comme un osmomètre. Ce gradient osmotique est dû à l'action de pompes ioniques qui élèvent la concentration des sels minéraux dans les cellules du cortex d'autant plus qu'elles sont plus internes. L'autre moteur de l'ascension est la transpiration. L'appel d'eau qu'elle crée au niveau des feuilles est répercuté tout le long des vaisseaux grâce aux forces de cohésion importantes existant entre les molécules dans ces conduits de faible diamètre ; les filets d'eau se trouvent tractés en une colonne continue, comme l'a montré Dixon (1895) en réalisant un modèle expérimental dans lequel l'évaporation à travers une plaque de plâtre simulait la transpiration ; la montée d'eau mesurée par l'élévation d'une colonne de mercure était d'environ 15 mètres.