Osmosé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en chimie, ayant subi une osmose
"osmosé" dans l'encyclopédie
-
OSMOSE & PRESSION OSMOTIQUE, biologie
- Écrit par René HELLER
- 4 348 mots
L'osmose est un cas particulier de la diffusion, mouvement spontané des particules d'un système qui tend à homogénéiser les potentiels chimiques des constituants dans les différentes parties. Quand deux solutions sont séparées par une membrane hémiperméable, le potentiel chimique de l'eau est plus bas dans la solution hypertonique que dans l'autre, d'où l'attraction exercée.
-
SALNIKOV VLADIMIR (1960- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 668 mots
L’osmose entre les deux hommes sera complète, et, bénéficiant des conseils éclairés de Koshkine, Salnikov va s’affirmer comme l’un des meilleurs spécialistes du demi-fond de tous les temps. Vladimir Salnikov devient champion du monde du 400 et du 1 500 mètres en 1978 à Berlin. Il est champion olympique du 1 500 mètres à Moscou en 1980, devenant ce 22 juillet le premier homme à couvrir la distance en moins de 15 minutes (14 min 58,27 s).
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Osmose inverse Si, du côté concentré, on oppose une pression hydrostatique égale à la pression osmotique, on peut bloquer le phénomène d'osmose et même l'inverser si la pression appliquée est supérieure à la pression osmotique. On observe alors un passage de solvant pur du côté concentré vers le milieu dilué : c'est l'osmose inverse. Le flux de solvant obtenu est alors proportionnel à la différence entre la pression appliquée et la pression osmotique : J = A(P — π), A étant la perméabilité de la membrane.
-
DE VRIES HUGO (1848-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
De Vries contribua aussi de façon considérable à la connaissance du rôle joué en physiologie végétale par l'osmose, et, en 1883-1885, il démontra l'existence d'une relation entre la pression osmotique et le poids moléculaire des substances contenues dans les cellules végétales. Les résultats obtenus par De Vries, puis, à partir de 1916, par Ursprung, sur l'osmose dans les cellules ont redonné à la notion d'absorption, de circulation végétale, d'ascension de l'eau dans le corps végétal toute l'importance que lui attribuait Dutrochet.
-
TRISTAN ET ISOLDE (R. Wagner), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 084 mots
Pétri de la pensée de Schopenhauer, Wagner est parvenu à une osmose rare entre le charnel et le spirituel.