Osmotique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'osmose
- en biologie, qualifie la diffusion entre deux liquides de concentration moléculaire différente séparés par une membrane semi-perméable
"osmotique" dans l'encyclopédie
-
OSMOSE & PRESSION OSMOTIQUE, biologie
- Écrit par René HELLER
- 4 348 mots
Les globules rouges sont en équilibre osmotique avec lui ; mis en milieu hypertonique, ils se déshydratent ; en milieu hypotonique, ils se gonflent d'eau et éclatent (hémolyse). Les solutions utilisées en injection intraveineuse doivent avoir la p.o. du plasma (sérum physiologique : NaCl à 8 ou 9 p. 1 000). L'osmorégulation physiologique (rein surtout chez les Mammifères, branchies chez les Poissons) réduit les variations de p.
-
SOIF
- Écrit par Jacques LE MAGNEN
- 22 823 mots
- 6 médias
Cette différenciation gustative de l'eau et des solutions salines est à l'origine de réponses de préférence qui varient selon que la soif est engendrée par le stimulus osmotique ou le stimulus hypovolémique. Dans le premier cas, l'eau pure, à la pression osmotique nulle, est préférée aux solutions salines hypertoniques. Dans le second cas, la préférence pour les solutions salines est au contraire augmentée ; l'ingestion de NaCl est en effet nécessaire à la réparation de la baisse du volume extracellulaire qui, sans apport de sel, s'accompagnerait d'une baisse de la pression osmotique sanguine.
-
PLASMOLYSE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 671 mots
Au laboratoire, la plasmolyse peut être pratiquée sur des cellules étudiées pour diverses raisons expérimentales, par exemple pour mesurer la pression osmotique du suc vacuolaire, ou pour libérer artificiellement les cellules végétales de leurs parois (obtention de protoplastes).
-
OSMORÉGULATION
- Écrit par Brahim LAHLOU
- 18 177 mots
- 3 médias
Le tableau donne quelques valeurs caractéristiques de la concentration osmotique. Une différence de pression osmotique de part et d'autre d'une membrane perméable entraîne au moins un déplacement d'eau (transport osmotique), du milieu le moins concentré vers le plus concentré ; éventuellement, les sels dissous migrent en sens inverse jusqu'à ce que l'équilibre soit établi entre les deux côtés.
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 756 mots
- 4 médias
Les téléostéens marins, enfin, ont un milieu intérieur très hypo-osmotique par rapport à l'eau de mer (1/3 environ) et dont la composition ionique est très voisine de celle des téléostéens d'eau douce et des vertébrés supérieurs aériens. De ce fait, ils sont confrontés en permanence à une perte d'eau osmotique qu'ils compensent en buvant de l'eau de mer, les sels en excès étant excrétés activement au niveau de la branchie car ils sont incapables de produire une urine hyperosmotique.