Ossaturé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- pourvu d'une ossature
"ossaturé" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Béton
- Écrit par Bernard HAMBURGER
- 17 598 mots
- 4 médias
L'ossature La construction la plus simple qui puisse être édifiée en béton armé est formée de poteaux et de poutres. Cette solution peut être également réalisée en profilés d'acier. Mais l'ossature de béton armé qui résiste à la corrosion était moins coûteuse (au moins en Europe). De plus, elle ouvrait aux architectes un vaste domaine de recherche en permettant le « plan libre ».
-
HOURDIS
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 404 mots
Les poutres de bois forment l'ossature de l'édifice, le hourdis assurant un remplissage peu onéreux des espaces laissés vides.
-
BURNHAM DANIEL HUDSON (1846-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 558 mots
Pionniers de l'architecture commerciale à Chicago, ils développent la construction à ossature métallique. En 1882, ils achèvent le Montauk, premier bâtiment désigné sous le nom de « gratte-ciel », terme qui sera ensuite appliqué à tous les hauts immeubles abritant des magasins. En 1962, trois de leurs ouvrages situés à Chicago sont classés monuments historiques : le Rookery Building terminé en 1887 et le Reliance Building achevé en 1894, tous deux dotés d'une ossature d'acier ; enfin le Monadnock Building, terminé en 1891, qui, avec ses seize étages, est le plus haut et le dernier des gratte-ciel américains bâtis en maçonnerie.
-
CERF-VOLANT
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 989 mots
Ce petit appareil, dont l'ossature légère est recouverte d'étoffe ou de papier, se prolonge, à l'arrière, par un dispositif de sustentation : alignement de papillotes nouées sur une ficelle. En son centre de gravité, sur l'épine, le cerf-volant est retenu par une corde qui assure la propulsion, conjointement à la poussée de l'air sur le plan incliné.
-
ZERMELO ERNST (1871-1953)
- Écrit par Gabriel SABBAGH
- 1 023 mots
En 1908, cinq ans après avoir découvert le paradoxe de Bertrand Russell, il donne une axiomatique de la théorie des ensembles qui constitue encore l'ossature des systèmes usuels de théorie des ensembles et qui permet de développer une partie substantielle des mathématiques actuelles, en dépit de l'aspect informel et ambigu du schéma d'axiomes de compréhension.