Osselet
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, petit os
- en anatomie, petit os du pied de mouton ou son imitation utilisé dans un jeu d'adresse ("jeu des osselet s")
Expressions autour de ce mot
- osselet de l'oreille : chacun des trois os de l'oreille (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui transmettent les vibrations du tympan à la fenêtre ovale
"osselet" dans l'encyclopédie
-
DÉS JEUX DE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 6 013 mots
- 2 médias
Le monde hittite, l'Égypte ancienne, la Mésopotamie, les Perses et les Phrygiens, sans parler des Grecs, étaient grands consommateurs d'astragales, de même que les Romains, qui nommaient talus notre osselet pour le distinguer de la tessera ou dé cubique. Sumer, la Susiane, Babylone semblent avoir préféré l'emploi de tétraèdres dans ces mêmes fonctions.
-
SUPPORTS / SURFACES
- Écrit par Didier SEMIN
- 13 455 mots
Le choix que fit Claude Viallat, en 1966, de s’en tenir à un motif unique et inclassable – ni vraiment géométrique ni vraiment biomorphe, vaguement évocateur d’un osselet ou d’une éponge – fait strictement écho à la décision à peu près contemporaine de Daniel Buren de n’employer dans ses œuvres que des bandes. Une histoire de l’art trop dupe des mots et des enseignes soulignera les différences qui opposent les deux artistes, mais c’est leur ressemblance qui frappera un spectateur attentif aux œuvres et aux dates.
-
DALÍ SALVADOR (1904-1989)
- Écrit par Guitemie MALDONADO
- 15 119 mots
- 2 médias
La démarche de Dalí, quant à elle, n'est pas non plus dépourvue d'arrière-pensées : le Journal d'un génie le montre occupé à « étudier consciencieusement, en les décortiquant jusqu'au plus petit osselet, les mots d'ordre et les thèmes » surréalistes, décidé à devenir le « surréaliste intégral » et éventuellement à prendre ensuite la tête du mouvement ; outre cette ambition, son entrée dans le groupe lui permet de s'affirmer rapidement sur la scène parisienne.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
4) ; la columelle, unique osselet de l' oreille moyenne des tétrapodes inférieurs, traverse la cavité tympanique, qui représente une poche viscérale antérieure (le spiracle des sélaciens), en communication avec le pharynx. J. Clak a avancé l'hypothèse selon laquelle la fente spiraculaire n'aurait pas été fermée par une membrane tympanique chez les premiers tétrapodes et aurait servi à la respiration ; il est un fait que la columelle, chez ces derniers et jusqu'aux premiers Amniotes, est suffisamment massive pour qu'il soit permis de douter de son efficacité à transmettre les vibrations d'une membrane tympanique à l'oreille interne ; elle devait servir, chez les premiers amniotes, à soutenir le neurocrâne en le contre-butant au carré.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
C'est une membrane élastique incluant le « manche » d'un osselet, le marteau, dont les mouvements vont se transmettre à la chaîne des osselets situés dans la « caisse du tympan ». Celle-ci est une petite cavité communiquant avec l'extérieur par la trompe d'Eustache, canal se terminant dans le rhino-pharynx et assurant l'équilibre des pressions des deux côtés du tympan.