Osseuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative aux os
- qui a des os
- dont les os sont apparents, saillants
- relative aux objets préhistoriques en os
"osseuse" dans l'encyclopédie
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
Parmi les premières, on distingue : L'ostéoporose, qui correspond à un ralentissement de la formation osseuse concernant chacun d'entre nous au cours de la vie, pour aboutir à une perte osseuse parfois importante appelée ostéoporose de la sénescence. Des facteurs aggravants interviennent : la ménopause, qui fait que les femmes, à âge égal, sont plus « décalcifiées » que les hommes, l'ovariectomie non corrigée, les hypersécrétions cortico-surrénaliennes (maladie de Cushing) ou les traitements cortisoniques, l'hyperthyroïdie, l'immobilisation prolongée, etc.
-
LEPTINE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 3 123 mots
Il en résulterait une hyperproduction, non freinée, de leptine qui serait donc inefficace chez les humains obèses Or ceux-ci sont moins sensibles à la fragilisation osseuse qui frappe les sujets ayant atteint la cinquantaine. Il a été démontré, chez des souris déficientes en leptine (ob/ob) ou en récepteurs de leptine (db/db), que la masse osseuse était accrue par rapport à celle des animaux témoins.
-
MCCULLOCH ERNEST ARMSTRONG (1926-2011)
- Écrit par Kara ROGERS et Encyclopædia Universalis
- 1 995 mots
Cela leur permet non seulement de déterminer la sensibilité au rayonnement des cellules de la moelle osseuse ainsi que le nombre de cellules nécessaires à la survie de l'animal, mais aussi de découvrir que les souris survivantes développent des nodules visibles à la surface de la rate (siège de l' hématopoïèse chez les rongeurs), formant des colonies de cellules sanguines, appelées C.
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
Le traitement d'urgence d'une hypercalcémie menaçante va viser à augmenter la fuite calcique urinaire par l'administration de diurétiques puissants et freiner la production osseuse de calcium par l'administration de substances, telle la calcitonine, qui freinent la résorption osseuse. Dans l'hyperparathyroïdisme primaire, l'ablation chirurgicale de l'adénome parathyroïdien hypersécrétant s'impose.
-
OSTÉOMYÉLITES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 379 mots
Infection osseuse due à un germe pyogène banal, le plus souvent staphylocoque, véhiculé par le sang. Les ostéomyélites ont habituellement un début aigu, particulièrement chez l'enfant. Elles touchent spécialement l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia ou de l'humérus, le maxillaire supérieur. Elles sont toujours extra-articulaires, sauf l'ostéomyélite de la hanche du nourrisson.