Osseux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- relatif aux os
- qui a des os
- dont les os sont apparents, saillants
- relatif aux objets préhistoriques en os
"osseux" dans l'encyclopédie
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Tortues et crocodiles ont, au contraire, un tissu osseux plus élaboré – modérément ou moyennement vascularisé ; et il est parfois partiellement remanié en os haversien dans sa partie profonde. Les oiseaux ont un tissu osseux très richement vascularisé et parfois entièrement remanié en os haversien. Les mammifères possèdent des tissus osseux très variés.
-
CUSSAC GROTTE DE, Dordogne
- Écrit par Norbert AUJOULAT
- 2 280 mots
) Le caractère exceptionnel de ce site réside aussi dans la présence de nombreux vestiges osseux d'origine humaine, regroupant au moins cinq individus, et dont la répartition correspond en partie à celle des figures pariétales. Le rapprochement chronologique de ces deux formes archéologiques est corroboré par la datation 14C (faite à la fin du mois d'août 2001) d'un des prélèvements osseux qui donna 25120 ± 120 B.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Des interventions chirurgicales sont alors nécessaires, soit pour réaligner les segments osseux, soit pour combler par une greffe osseuse la lacune qui interrompt la continuité normale de l'os.
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 741 mots
Syndrome douloureux ostéoarticulaire accompagnant un remaniement du tissu osseux provoqué par des causes diverses : traumatisme violent (fracture), microtraumatismes (exercice de certaines professions), immobilisation d'un membre pour des raisons thérapeutiques (traitement d'une entorse) ou dans des circonstances pathologiques (suites de paralysie).
-
COXALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 811 mots
Le diagnostic est essentiellement radiologique, montrant un interligne articulaire flou, pincé, et des remaniements osseux. Un traitement précoce par les antibiotiques qui détruisent le bacille de Koch permet d'éviter l'évolution jadis inévitable vers l'ankylose, avec ou sans greffe osseuse adjuvante, sous couvert d'une contention du membre par un plâtre soutenant aussi le tronc du malade.