Ossification
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, formation du tissu osseux
"ossification" dans l'encyclopédie
-
ÉPIPHYSITES
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 2 051 mots
On entend par épiphysites les affections des points d'ossification cartilagineux du squelette en période de croissance. Le plus souvent, il s'agit de points d'ossification tardive, concernant les extrémités des membres, certains points d'insertion musculaire (tubérosité antérieure du tibia) et le pourtour des corps vertébraux. Ces épiphysites semblent correspondre en grande partie aux désuètes « douleurs de croissance ».
-
DYSGÉNÉSIE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 002 mots
Il semble que ce sens ait été oublié et que le terme ait été repris au sens de perturbation, non plus dans la génération, mais dans le développement de l'organisme : ainsi parle-t-on dans le myxœdème de l'enfant d'une dysgénésie épiphysaire touchant les points d'ossification. Ce terme ambigu mériterait de disparaître ; déjà on abandonne l'expression de dysgénésie cérébrale.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Dans l'exosquelette, les éléments osseux se différencient toujours par ossification directe de membranes (on parle d'ossification dermique), tandis que dans l'endosquelette un stade transitoire cartilagineux précède presque toujours l'ossification, os et cartilage pouvant avoir ultérieurement des relations complexes. Ossification dermique Prenons comme exemple le cas d'un os de la voûte crânienne.
-
CARTILAGE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 2 179 mots
Les ébauches cartilagineuses du squelette sont destinées à être détruites par l'ossification dite enchondrale, qui substitue des cellules osseuses aux chondrocytes et transforme la substance fondamentale, notamment par calcification ; ainsi se construisent par exemple les os longs des membres.
-
LUXATION CONGÉNITALE DE LA HANCHE
- Écrit par Jean-Pierre ABOULKER
- 2 708 mots
Il en résulte des lésions articulaires qui évoluent et s'organisent progressivement au cours de l'ossification pour aboutir à une luxation franche en quelques semaines. Aussi la luxation congénitale de la hanche doit-elle être systématiquement recherchée dès la naissance. À ce moment la hanche est rarement luxée ou subluxée, mais le plus souvent elle est luxable, donnant le signe d'Ortolani.