Ostéogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, qui sert à former les os
"ostéogène" dans l'encyclopédie
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
Plus rarement encore, le syndrome rachitique résulte d'une anomalie génétique, autosomale récessive lors de sa transmission familiale, qui s'explique soit par un défaut enzymatique (1α-hydroxylase inactive réalisant le type 1), soit par une anomalie affectant les récepteurs vitaminiques du tissu ostéogène (type 2).
-
SQUELETTE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 31 725 mots
- 2 médias
Cartilages, tendons et ligaments sont intimement associés à la membrane ostéogène qu'est le périoste. Ces éléments peuvent se minéraliser et participer à la formation de l'os lui-même, de telle sorte que tous les tissus mésodermiques, du muscle à l'os, sont en fait reliés entre eux, à la fois sur les plans fonctionnels et structuraux, par une série d'intermédiaires histologiques qui participent plus ou moins des uns et des autres.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
À la surface du massif cartilagineux constituant le « modèle » de l'os, la couche fibreuse (périchondre) se différencie, dans sa partie profonde (couche ostéogène), en périoste par apparition d'ostéoblastes qui édifient une virole osseuse périostique à la surface de la diaphyse de l'ébauche cartilagineuse. L'apposition centrifuge de couches osseuses superposées est la cause de l'accroissement progressif en diamètre de la pièce osseuse.