Ostéomalacie
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, ramollissement des os
"ostéomalacie" dans l'encyclopédie
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
L'ostéomalacie, qui est une maladie osseuse liée à une impossibilité de calcification de la trame protéique par manque des éléments minéraux constitutifs de l'os : calcium ou phosphore. Plus rare que l'ostéoporose, l'ostéomalacie est une maladie de carence due à une malabsorption du calcium (dans laquelle l'hypovitaminose D intervient), à une perte rénale du phosphore ou exceptionnellement à une inhibition du dépôt des cristaux sur l'os par l'aluminium ou le fer.
-
RACHITISME
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 273 mots
Chez l'adulte, ce tableau de déficit en vitamine D réalise l'ostéomalacie. À côté de ce rachitisme carentiel simple, devenu rare car systématiquement prévenu, on insiste sur les rachitismes « secondaires », dus notamment à des troubles endogènes du métabolisme phosphocalcique ou à une atteinte rénale dont le diagnostic nécessite un bilan biologique complet ; ces rachitismes sont souvent résistants à la vitamine D et de pronostic plus réservé.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Seuls constituants du corps des vertébrés qui soient normalement préservés après la mort grâce à leur minéralisation élevée, les tissus du squelette (os, dents, cartilages) ont été longtemps considérés comme formant la charpente inerte de l'organisme. Toute l'évolution de la biologie s'inscrit en faux contre cette manière de voir superficielle. Actuellement, le squelette apparaît au contraire formé de tissus vivants ayant une activité physiologique importante, perpétuellement en voie de remaniement, échangeant sans cesse des éléments avec le milieu intérieur.
-
CADMIUM
- Écrit par Alexandre TRICOT
- 44 277 mots
- 6 médias
En conséquence, ces études sont intimement associées aux études rénales précitées car l'ostéomalacie résulte d'une carence en calcium et en vitamine D qui est interprétée par les examens chimiques du sang et des urines. Les études épidémiologiques visent à déterminer si la pollution de l'environnement par le cadmium, comme cela peut se produire dans certaines zones industrielles, est susceptible de conduire à des affections rénales sur la population en général, autre que celle particulière des ouvriers concernés professionnellement.
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Les manifestations sévères de carence, rachitisme chez l'enfant et ostéomalacie chez l'adulte, sont devenues rares et rapidement remédiables. Bien que la calcification du tissu osseux relève fondamentalement des calciférols, l'intervention à ce niveau des dérivés hydroxylés n'est pas démontrée. Le dérivé le plus actif pour la disponibilité du calcium (et du phosphore) plasmatique est le 1, 25-dihydroxycholécalciférol qui commande l' absorption intestinale et les mouvements du calcium.