Ostéosynthèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en chirurgie, intervention chirurgicale qui a pour but de réunir les fragments d'un os fracturé au moyen d'éléments métalliques
"ostéosynthèse" dans l'encyclopédie
-
HANCHE
- Écrit par Claude GILLOT, Henri JUDET et Jean JUDET
- 13 121 mots
- 2 médias
Leur traitement sera donc différent : la prothèse pour les sous-capitales, l'ostéosynthèse par clou-plaque ou plaque vissée pour les transtrochantériennes. Traitement des fractures transtrochantériennes Le traitement de ces fractures vise à assurer la consolidation. L'opération comporte d'abord la réduction de la fracture sur une table orthopédique.
-
FRACTURE, médecine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 231 mots
Lorsque cela ne suffit pas, on rive sur les os une attelle métallique (ostéosynthèse). Dans certains cas, il faut introduire, dans le corps de l'os, une broche métallique. La mise en place de ces dispositifs se fait sous contrôle radioscopique, et des clichés radiographiques permettent de suivre l'évolution du traitement. Les fractures au niveau des articulations présentent un problème particulièrement sérieux étant donné que la surface articulaire peut être déformée.
-
PRADO (Programme d'accompagnement du retour à domicile)
- Écrit par Corinne TUTIN
- 4 161 mots
En 2011, le dispositif Prado a été proposé dans plus de vingt départements aux malades hospitalisés pour six interventions de chirurgie orthopédique courantes représentant un quart des interventions orthopédiques entreprises en France (implantation de prothèses de genou ou de hanche, ostéosynthèse pour fracture du fémur et mise en place d’une prothèse de hanche pour fracture du col du fémur, etc.
-
COBALT
- Écrit par Jean AMIEL
- 16 325 mots
- 4 médias
Parmi les alliages pour la prothèse dentaire et l'ostéosynthèse, le plus connu est le Vitallium. Composés Il existe deux degrés principaux d'oxydation pour le cobalt, à savoir + 2 et + 3. Mais on connaît aussi quelques composés correspondant aux degrés inhabituels : − 1 dans l'hydrure de cobalt-tétracarbonyle H[Co(CO)4] qui a un caractère acide ; + 1 dans le perchlorate de cobalt (I)-bis (dipyridine) [Co(dipyr.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Dans cette catégorie de blessés, on peut trouver, par exemple, les fractures des os longs nécessitant un traitement orthopédique ou une ostéosynthèse, des plaies musculo-aponévrotiques plus ou moins profondes, des plaies tendineuses, etc. Une surveillance postopératoire de quelques jours pour la poursuite des soins (pansements, drains, etc.) pourra être nécessaire.