Ostéo-articulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux os et aux articulations
Synonyme
- ostéoarticulaire
"ostéo-articulaire" dans l'encyclopédie
-
LOMBALGIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 707 mots
Les lombalgies récidivantes doivent faire suspecter une lésion ostéo-articulaire vertébrale : hernie discale ou mal de Pott.
-
THÉRAPEUTIQUE Thermalisme
- Écrit par François BESANÇON
- 18 656 mots
- 1 média
Dans d'autres cas, on agit sur les organes profonds par l'hydrothérapie externe : en pathologie ostéo-articulaire, neurologique, veineuse, artérielle, cardiaque. En revanche, c'est la cure de boisson qui joue le rôle principal dans les affections de l'appareil digestif, de l'appareil urinaire, dans les maladies de la nutrition, dans certains cas de pédiatrie et de gériatrie.
-
PARANÉOPLASIES ou SYNDROMES PARANÉOPLASIQUES
- Écrit par René PIÉRON
- 5 848 mots
Les syndromes paranéoplasiques à expression ostéo-articulaire viennent ici en tête. On a rassemblé sous la dénomination de dysacromélies thoraciques leurs trois principales modalités : – L' hippocratisme digital, déformation particulière des ongles et des dernières phalanges des doigts, et parfois des orteils. – Des manifestations articulaires rebelles touchant plusieurs articulations et prenant le masque d'un rhumatisme inflammatoire.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
Les formes cliniques sont aussi nombreuses que diverses : forme maligne, formes très frustes, formes à localisation particulière (ostéo-articulaire, neurologique, hépatique, respiratoire, cardio-vasculaire, glandulaire...). Enfin, passée la période aiguë, la brucellose peut devenir chronique ; le microbe s'est alors implanté dans des gîtes viscéraux, difficilement accessibles à la thérapeutique antibiotique.
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 246 mots
- 2 médias
Les lésions inflammatoires comprennent les arthrites rhumatismales ; la tuberculose ostéo-articulaire, provoquant la « tumeur blanche » du coude, relativement fréquente, mais de pronostic favorable ; l'épicondylite, etc. Des phénomènes inflammatoires d'origine mécanique déterminent soit l'épicondylite, soit la prolifération des bourses séreuses périarticulaires, donnant une tuméfaction (ou hygroma), qui peut secondairement s'infecter.