Ostéoarticulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif aux os et aux articulations
"ostéoarticulaire" dans l'encyclopédie
-
ALGODYSTROPHIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 741 mots
Syndrome douloureux ostéoarticulaire accompagnant un remaniement du tissu osseux provoqué par des causes diverses : traumatisme violent (fracture), microtraumatismes (exercice de certaines professions), immobilisation d'un membre pour des raisons thérapeutiques (traitement d'une entorse) ou dans des circonstances pathologiques (suites de paralysie).
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 492 mots
Ainsi, au niveau de la main, le ligament annulaire du carpe (côté dorsal), l'aponévrose palmaire superficielle (face ventrale) et une aponévrose dorsale, unissant entre eux les tendons digitaux des muscles extenseurs des doigts, consolident la cohésion du système ostéoarticulaire relativement délicat mais mécaniquement très sollicité qu'est la main humaine.
-
POLYARTHRITE RHUMATOÏDE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 2 299 mots
L'ancienne dénomination de la polyarthrite rhumatoïde mettait l'accent sur la chronicité et la progressivité de cette affection ostéoarticulaire redoutable : on parlait de polyarthrite chronique évolutive. La pharmacopée proposait des sels d'or et, arme ultime, la corticothérapie, hélas difficile à manier. Or, dans le traitement des formes sévères de la polyarthrite rhumatoïde qui entraînent une invalidité importante et sont source d'hospitalisations et d'interventions chirurgicales orthopédiques itératives, deux médicaments, l'infliximab et l'étanercept, viennent d'améliorer l'arsenal thérapeutique.
-
INFLAMMATION ou RÉACTION INFLAMMATOIRE
- Écrit par André-Paul PELTIER
- 19 191 mots
- 1 média
On sait déjà que, dans la polyarthrite rhumatoïde, les anti-TNFá, généralement en association avec le méthotrexate, permettent d'obtenir, dans des formes de la maladie résistantes à toutes les autres thérapeutiques, des rémissions importantes, durables parfois complètes, et qu'elles peuvent arrêter les si redoutables processus de destruction ostéoarticulaire de la maladie : Elles favorisent ainsi, pour nombre de patients, une réinsertion sociale et professionnelle jusqu'ici inconnue.