Ostéogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à l'ostéogénie, formation et développement des os
"ostéogénique" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Chimiothérapie
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 27 179 mots
De plus, la chimiothérapie a démontré son efficacité contre le cancer à petites cellules du poumon, la leucémie myélocytique aiguë, le cancer du sein et le sarcome ostéogénique. Pour le futur, de grands espoirs sont investis dans les facteurs naturels de régulation de la multiplication cellulaire : les facteurs de croissance cellulaire, les lymphokines, l'interféron.
-
TUMEURS ANIMALES
- Écrit par Jean-Charles FRIEDMANN, Charles GOSSE, Rémi GÉRARD-MARCHANT et Encyclopædia Universalis
- 30 811 mots
- 3 médias
Tumeurs du tissu osseux L'ostéosarcome ou sarcome ostéogénique du chien est une tumeur maligne qui représente environ 4 p. 100 des tumeurs observées chez cette espèce, soit 0,02 p. 100 de la morbidité totale. Les races de grande taille (dogue, barzoï) sont beaucoup plus fréquemment atteintes (rapport de 30 à 1) que les races de petite taille (terriers, teckel).
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Seuls constituants du corps des vertébrés qui soient normalement préservés après la mort grâce à leur minéralisation élevée, les tissus du squelette (os, dents, cartilages) ont été longtemps considérés comme formant la charpente inerte de l'organisme. Toute l'évolution de la biologie s'inscrit en faux contre cette manière de voir superficielle. Actuellement, le squelette apparaît au contraire formé de tissus vivants ayant une activité physiologique importante, perpétuellement en voie de remaniement, échangeant sans cesse des éléments avec le milieu intérieur.