Ostéogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, formation et développement des os
Synonyme
- ostéogénie
"ostéogenèse" dans l'encyclopédie
-
PETRUCCIANI MICHEL (1962-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 4 036 mots
- 1 média
Atteint dès sa naissance par une ostéogenèse imparfaite – plus communément appelée maladie de Lobstein ou maladie des os de verre – qui stoppe très vite sa croissance et fragilise jusqu'à les briser chacun de ses os, Michel Petrucciani s'est jeté dans la musique pour y noyer la souffrance. Outre une renommée planétaire auprès d'un très vaste public, le piano lui a procuré de grandes joies, les seules qui puissent un instant effacer les difformités physiques, la douleur et ces échasses spéciales qu'il lui fallait chausser pour atteindre les pédales de son instrument.
-
CONNECTIVITES
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 9 675 mots
De telles maladies sont les fibroses (ou scléroses) caractérisées par une sursynthèse du collagène (fibrose hépatique ou cirrhose, artériosclérose, fibrose pulmonaire), les anomalies qualitatives de synthèse du collagène comme les sept types de la maladie d' Ehlers-Danlos, l'ostéogenèse imparfaite et le diabète et le scorbut pour ne mentionner que les plus importantes.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
Ostéogenèse On sait que le squelette comporte des éléments périphériques (exosquelette, ou mieux, squelette dermique) et des éléments profonds (endosquelette). Les tissus dentaires sont toujours associés aux os de l'exosquelette. La distinction entre éléments exo- et endosquelettiques, en outre, n'est pas essentiellement histologique mais plutôt histogénétique : elle tient compte, en effet, des modalités différentes de l'ostéogenèse qui se manifestent dans chaque cas.
-
COLLAGÈNE
- Écrit par Ladislas ROBERT
- 18 886 mots
- 4 médias
Les découvertes récentes dans le domaine de sa structure et de sa biosynthèse ont aussi abouti à la description d'une pathologie très riche du collagène, pathologie qui comprend les maladies héréditaires (ostéogenèse imparfaite) et aussi les maladies acquises (scorbut, par exemple). Ainsi, une des maladies les plus fréquentes, le diabète juvénile, implique une dérégulation de la biosynthèse du collagène caractérisée (entre autres) par un épaississement des lames basales des capillaires.
-
NUCLÉAIRE MÉDECINE
- Écrit par Jean-Louis BARAT, Dominique DUCASSOU et Nathalie VALLI
- 32 363 mots
- 8 médias
Système osseux Contrairement à l'image radiologique qui traduit le contenu minéral osseux, l'image scintigraphique montre l'ostéogenèse. Les radiopharmaceutiques à tropisme osseux sont des composés phosphatés marqués par le technétium 99m, le plus utilisé étant le diphosphonate. La scintigraphie osseuse est extrêmement sensible pour mettre en évidence des foyers de renouvellement osseux accéléré ou diminué.