Ostéologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à l'ostéologie, partie qui étudie les os
"ostéologique" dans l'encyclopédie
-
APATOSAURUS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 373 mots
- 1 média
Aucun caractère ostéologique n'indique un mode de vie aquatique et des études détaillées suggèrent que les os de ces dinosaures étaient tout à fait capables de soutenir un tel poids. Les traces de pas montrent que les doigts étaient inclus dans des coussinets cornés, comme ceux des éléphants. De plus, en section, la cage thoracique était en forme de cœur, comme chez l'éléphant, et non circulaire comme chez l'hippopotame qui est un animal amphibie.
-
GOETHE JOHANN WOLFGANG VON
- Écrit par Pierre BERTAUX
- 26 163 mots
- 2 médias
Mais il consacre non moins de soins et plus de temps encore à une théorie anti-newtonienne des couleurs, à la recherche ostéologique, botanique, météorologique, morphologique, à des expériences sur le magnétisme. Il ne s'est jamais reconnu que trois maîtres : Shakespeare, Spinoza et Linné, le fondateur de la botanique systématique à classification binaire.
-
REPTILES FOSSILES
- Écrit par Armand de RICQLÈS et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 63 778 mots
- 14 médias
), et ces différences viennent souligner l'originalité du groupe, déjà évidente du point de vue ostéologique. À des caractères primitifs (crâne anapside), ils associent des caractères très spécialisés (perte des dents ; formation de la carapace dorsale, soudée aux vertèbres et aux côtes, et du plastron ventral ; modifications concomitantes des ceintures et des membres, etc.