Ostéolyse
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, destruction osseuse pathologique
"ostéolyse" dans l'encyclopédie
-
DÉCALCIFICATION
- Écrit par Jean-Paul CAMUS
- 3 143 mots
En ce qui concerne les secondes, à savoir les ostéopathies tumorales, elles constituent un groupe très différent : il s'agit soit de métastases ostéolytiques diffuses, comme en réalise le cancer du sein, soit de rares formes « décalcifiantes diffuses » du myélome, qui semblent mettre en jeu des intermédiaires chimiques de l'ostéolyse, comme les osteoclast activating factors.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
La parathormone produite par les parathyroïdes rétablit la calcémie, d'une part, en augmentant l'ostéolyse et l'absorption calcique, d'autre part, en diminuant la calciurie. La calcitonine que sécrète la thyroïde abaisse la calcémie en freinant l'ostéolyse. On sait, depuis 2007, que la thyrotropine d'origine hypophysaire contribue aussi à inhiber l'activité des ostéoclastes (application thérapeutique : empêcher l'ostéoporose).
-
PARATHYROÏDES
- Écrit par Alain REINBERG et Encyclopædia Universalis
- 12 536 mots
- 2 médias
En effet, cette dernière ne favorise pas seulement l'absorption intestinale du calcium, mais elle exerce aussi une action sur l'ostéolyse avec production de citrate. L'hormone parathyroïdienne augmente donc le calcium sérique, soit en facilitant l'absorption intestinale du calcium et en inhibant sa fuite rénale, soit en diminuant la phosphatémie qui aurait pour effet secondaire de permettre à une plus grande quantité de calcium d'être mobilisée.