Ostéotendineux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en anatomie, relatif aux os et aux tendons
"ostéotendineux" dans l'encyclopédie
-
GUILLAIN-BARRÉ SYNDROME DE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 5 257 mots
Ce déficit est périphérique, comme en témoignent l'hypotonie, l'abolition des réflexes ostéotendineux, l'électromyogramme qui montre une diminution de la vitesse de conduction nerveuse. Mais l'absence d'amyotrophie et de fasciculation atteste la normalité de la musculature. L'atteinte du système nerveux central est exceptionnelle, à la limite de définition du syndrome, réduite le plus souvent, lorsqu'elle existe, à un signe de Babinski.
-
MUSCLES
- Écrit par Jean RAIMBAULT et Bernard SWYNGHEDAUW
- 71 086 mots
- 10 médias
L'exploration neurologique confirme le caractère primitif et isolé de l'atteinte musculaire : les réflexes ostéotendineux ne sont pas modifiés, la sensibilité superficielle et profonde est conservée ; par contre, on constate souvent de façon précoce la disparition du réflexe idiomusculaire, c'est-à-dire la contraction localisée des faisceaux musculaires observée normalement à la percussion directe et vice du corps musculaire.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 461 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.