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Ostensible

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. (en langage recherché) qu'on laisse voir intentionnellement

"ostensible" dans l'encyclopédie

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 2 123 mots

    Du bouffon ostensible Molière tirera un personnage intérieur, tragi-comique : Arnolphe par exemple. Scaramouche savait jouer avec efficacité de son visage comme de son corps. Ainsi le décrit Tallement des Réaux dans ses Historiettes  :   Tout aussi tôt que Scaramouche   A commencé d'ouvrir la bouche   Ses sauts, ses postures, ses mots,   Charment les sages et les sots   Et mesme on a vu des belles   En pisser de rire sous elles.

  • TSIRKAS STRATIS (1911-1980)

    • Écrit par Domonkos SZENES
    • 3 518 mots

    Il y a eu la Première Guerre mondiale et la présence ostensible des militaires. La solidarité communautaire a été détruite. Noureddine Bomba, ou l'Homme du Nil (1957) nous éloigne du delta, c'est un monde différent qui nous est montré, celui des fellahs de la moyenne Égypte — et c'est le tableau de l'abjecte dictature du roi Farouk, tandis qu'à l'horizon se profile la révolution nassérienne.

  • LA NOIX D'OR et LETTRES À MITA (C. Campo) Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DI MEO
    • 4 964 mots

    Monique Baccelli et Jean Baptiste Para, 2006), Cristina Campo s'intéresse à la poésie religieuse d'un John Donne, à William Shakespeare, Virginia Woolf, au Journal de Katherine Mansfield, à Djuna Barnes, D'Annunzio, Borges et à d'autres œuvres situées dans les parages d'un snobisme d'exception et d'un refus du monde ostensible. Ainsi, dans sa lecture du Richard II de Shakespeare, elle s'attache à dégager le thème de la suspension provisoire de ce qu'elle envisage comme « pesanteur », en l'opposant bien évidemment à la grâce.

  • HAMLET (mise en scène P. Brook)

    • Écrit par Christian BIET
    • 5 887 mots

    Ainsi, dans cet Hamlet-là, nourri d'années de théâtre et d'expériences menées autour du texte, le théâtre n'a plus besoin d'être commenté parce qu'il est défini par son impact : il peut être ostensible et ridicule, dans la scène du fossoyeur. Il peut agir par le ton et le son, lorsque le « comédien tragique » dit Hécube en grec. Il peut enfin révéler la vérité lorsque Claudius est pris au piège de la représentation.

  • ALMORAVIDES

    • Écrit par Maxime RODINSON
    • 5 951 mots
    • 1 média

     : faqih ; en espagnol, alfaqui), sont favorables aux Almoravides, d'une piété ostensible, qui abolissent les impôts non coraniques et paraissent seuls capables d'écarter les razzias chrétiennes. Mais les couches dirigeantes sont partagées entre leur peur des chrétiens et celle des Sahariens dont ils redoutent la brutalité, l'orthodoxie rigide, la haine du luxe et de la culture.

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