Ostensiblement
- Adverbe
Définition
- en droit, de manière ostensible
"ostensiblement" dans l'encyclopédie
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 1 918 mots
Si l'acteur, par exemple, prend suffisamment de recul par rapport à son personnage, s'il s'observe lui-même ostensiblement comme un étranger, il parviendra à une représentation de l'événement qui tiendra de la description plus que de la reproduction et parlera à la conscience plus qu'au subconscient (lequel a, selon Brecht, « mauvaise mémoire »). L'effet proprement philosophique sans lequel cet effet artistique sombrerait dans l'esthétique ou la rhétorique scénique doit être l'historicisation des événements représentés, leur singularisation : il s'agit de les sortir des situations « générales » que proposent les modèles classiques, inlassables poseurs de questions éternelles à un individu procédant d'une éternelle « nature humaine ».
-
LÓPEZ DE ÚBEDA FRANCISCO (XVIe s.)
- Écrit par Monique JOLY
- 2 516 mots
Sur le médecin qui exerce dans les milieux courtisans et qui place ostensiblement son livre, La Narquoise Justine (Libro de entretenimiento de la picara Justina, 1605), sous la protection du tout-puissant favori de Philippe III, Don Rodrigo Calderón, on ne sait rien de plus que ce que son œuvre nous apprend. Celle-ci est un produit hybride. D'une part, elle est l'une des premières à s'afficher comme picaresque : Justine se veut la réplique féminine de Guzmán de Alfarache (La Vie de Guzman d'Alfarache, de Mateo Alemán, avait paru en 1599), qu'elle est censée épouser en troisièmes noces au terme d'une suite promise et non publiée.
-
WALKER KATH (1920-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 454 mots
Polémique et ostensiblement dépourvue de la moindre sophistication, son œuvre poétique, lue par un large public, est appréciée pour ses évocations sincères et émouvantes de la dépossession subie par le peuple aborigène.
-
MONOLOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 7 757 mots
Le terme est avant tout utilisé pour le théâtre, où il désigne les scènes où un acteur parle seul – parole soit ostensiblement adressée au public (dans le cadre d'une dramaturgie non dramatique), soit supposée révéler un discours que le personnage se tient à lui-même (discours intérieur conventionnellement donné à entendre, ou parole échappée à haute voix sous le coup de l'emportement passionnel).
-
BOURDET GILDAS (1947- )
- Écrit par David LESCOT
- 4 293 mots
- 1 média
Scénographe inspiré, Bourdet imagine pour Le Pain dur de Claudel, en 1984, une mise en scène littéralement en noir et blanc, procédé expressionniste évoquant encore le cinéma, mais cherchant cette fois à en retrouver l'atmosphère par des procédés dont l'artifice est ostensiblement revendiqué. Cette sophistication esthétique se retourne contre lui lorsqu'il aborde Fin de partie, en 1988, et que les héritiers de Beckett le contraignent à s'en tenir aux strictes indications de l'auteur.