Ostension
- Nom féminin singulier
Définition
- en logique, fait de montrer
"ostension" dans l'encyclopédie
-
INEFFABLE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 298 mots
Un indicible dont il n'y aurait ni ostension ni expression ne serait pas seulement ineffable, il serait inexistant. De toute façon, il y a quelque chose de dérisoire dans les doctrines de l'ineffable : elles parlent de ce qui est silence ; elles multiplient les discours sur ce qui est réfractaire à toute énonciation. Bien plus, elles inventent les notions d'énigme, de sens caché pour exprimer l'inexprimable : comme si, en procédant par dérobade, un sens pouvait arriver à établir au moins dans un demi-jour, dans un clair-obscur, ce qui se réfugie dans une ténèbre épaisse.
-
GALLICANS RITE & CHANT
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 909 mots
L'ostension et l'adoration de la croix, le Trisagion, proviennent des rites gallicans. L'antienne trois fois redite en haussant le ton à chaque reprise (Agios o Theos) n'est pas une coutume romaine ; on a là un exemple caractéristique d'une adaptation gallicane au rite de Rome. D'après les divers recoupements opérés par les érudits, on peut être assuré que le chant gallican alliait les apports d'un courant hébraïque (psalmodie), d'un courant grec et byzantin (système musical, métrique) et d'un courant romain (livres de prières et rituel) ; il y avait aussi une influence de l'ambrosien (Milan) et du wisigothique.
-
CATHOLICISME Vue d'ensemble
- Écrit par Régis BURNET
- 6 742 mots
En particulier l'hostie, tout en conservant son apparence de pain azyme, devient réellement le corps du Christ : elle doit donc être consommée avec respect et donne lieu dans certains cas à une vénération particulière propre au catholicisme (ostension de l'hostie, adoration du Saint Sacrement). Cette transsubstantiation ne peut s'accomplir que dans un cadre liturgique, ce qui explique le caractère particulier de l'institution ecclésiastique.
-
ÉLEUSIS
- Écrit par Marie DELCOURT
- 11 160 mots
Une ostension solennelle se plaçait peut-être à la fin de l'époptéia, au moment où le hiérophante élevait en silence un épi de blé. Des symboles des organes sexuels semblent également avoir été exhibés et manipulés – on ne sait dans quel contexte, ni la valeur qui était attribuée à ce rite. Les dieux Ces données, qui ne permettent pas de reconstituer un scénario suivi, ne comporteraient à peu près aucune mention d'une quelconque figure divine si une source, du reste suspecte, ne citait l'enlèvement de Korè et une union concrètement réalisée.
-
TATOUAGE
- Écrit par Catherine GROGNARD et Dominique PAQUET
- 37 385 mots
- 1 média
Lors des tatouages en public dans les salons, l'exhibition de l'opération, l'ostension des plaies sous un pansement de plastic transparent, le dialogue avec les visiteurs pendant l'acte, font partie d'une mise en scène narcissique. Au-delà des motifs disponibles sur catalogue, certains tatoués n'hésitent pas à créer eux-mêmes leurs motifs et à affirmer leur créativité.