Ostensoir
- Nom masculin singulier
Définition
- en liturgie, pièce d'orfèvrerie qui sert à exposer l'hostie consacrée, dans la religion catholique
"ostensoir" dans l'encyclopédie
-
PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
- Écrit par Georges BRUNEL
- 15 496 mots
La qualité des œuvres qui sortaient de ces ateliers est attestée, entre autres exemples, par le très bel ostensoir de Froment-Meurice, exécuté pour la Madeleine. En fait d'ornements ou de bronzes, nos connaissances en sont encore aux balbutiements, mais il faut signaler la thèse soutenue par Yves Gagneux en 1997 sur le culte des reliques à Paris au xixe siècle.
-
AUTELS
- Écrit par Louis LÉVY
- 20 308 mots
- 1 média
L'autel peut servir d'ostensoir. Cette dernière fonction est parfois celle des trônes-autels ; d'origine brahmanique, ils ont été adoptés par le bouddhisme et n'ont pas d'équivalent en dehors de ces cultes. Il est à noter que certaines peuplades ont brûlé plusieurs étapes de l'évolution. C'est ainsi que chez les Nagô, l'autel, le pegi, n'étant autre que le sol, les objets liturgiques y sont déposés.
-
RAPHAËL (1483-1520)
- Écrit par Vincenzo GOLZIO
- 19 606 mots
- 9 médias
Tout dans cette œuvre est rythme et équilibre, non seulement dans les lignes d'ensemble, mais encore dans les attitudes des nombreux personnages, qui laissent libre au centre l'autel sur lequel se détache l'ostensoir inscrit directement dans l'axe formé par le Christ et l'Éternel, axe médian autour duquel s'organise toute la composition. Face à la Dispute se trouve L'École d'Athènes, comme un haut lieu de culture philosophique s'opposant à un foyer de culture théologique.
-
ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 32 887 mots
- 1 média
Au point d'aboutissement, on aménage un reposoir pour la relique ou l'ostensoir, ou un logis pour le roi. Dans ce dernier cas, il peut s'agir soit de la transformation provisoire d'un bâtiment existant en vue des divertissements (banquet, bal, théâtre) qui lui seront offerts, soit de la construction d'un bâtiment éphémère indépendant. Entre les deux points, certains bâtiments civils ou religieux situés sur le parcours du cortège reçoivent une façade postiche, comme le palais Ricasoli à Florence pour les noces princières de 1565 (Vasari).