Ostentation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'agir pour se faire remarquer
- étalage excessif d'une qualité, d'un avantage
"ostentation" dans l'encyclopédie
-
CONDOTTIERI
- Écrit par Michel BALARD
- 1 045 mots
Ils allient courage et fermeté, ruse et prudence, vaine ostentation et goût des arts. Leur seul but est de s'élever, en profitant des luttes urbaines qui déchirent l'Italie, pour se tailler une seigneurie, voire une principauté (François Sforza, duc de Milan en 1450). Pour ce faire, ils interviennent constamment dans les guerres qui opposent Aragonais et Angevins, Visconti et républiques de Venise et de Florence.
-
RAWSTHORNE ALAN (1905-1971)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 396 mots
Ses structures sont raffinées, son style sobre et sans ostentation. Né le 2 mai 1905, à Haslingden, dans le Lancashire, Alan Rawsthorne étudie au Royal Manchester College of Music de 1926 à 1930, puis à Berlin, auprès d'Egon Petri, en 1930 et 1931. Ses premières œuvres, caractérisées par un contrepoint très classique, témoignent de l'influence de Paul Hindemith.
-
SCHERRER JEAN-LOUIS (1935-2013)
- Écrit par Catherine ORMEN
- 4 918 mots
- 1 média
Le couturier sait répondre au goût de l’ostentation des années 1980, tout en conservant une conception très précise de l’élégance française : sa silhouette emblématique (manteau droit, pantalon évasé, blouse de soie, étole imprimée) se distingue par ses coupes nettes. Il affectionne les imprimés fleuris, pied-de-poule, tigre ou panthère, les pois et les rayures autant que les contrastes de noir et de blanc.
-
LOUIS NICOLAS dit VICTOR (1731-1800)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 2 113 mots
Louis a été un architecte très actif, bien en accord avec son temps par son goût de l'élégance, de l'ornementation riche et sans ostentation, par son adaptation intelligente des leçons de l'Antiquité et de Palladio. Rien de révolutionnaire ni de fort dans son art, mais une harmonie sans défaut. Ces qualités sont sensibles dans les nombreuses décorations qu'il a exécutées tant pour les églises (couvent du Bon-Secours et église Sainte-Marguerite à Paris, Saint-Éloi à Dunkerque) que pour les fêtes et les théâtres.
-
CATON L'ANCIEN ou LE CENSEUR MARCUS PORCIUS (234-149 av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 388 mots
Si Caton l'Ancien a laissé la réputation d'un homme intègre, ennemi de toute ostentation, si on lui doit un passionnant traité d'agriculture, De agricultura, ouvrage fondamental pour comprendre la vie économique et rurale de l'ancienne Rome, Plutarque n'a pas caché, dans la biographie qu'il a consacrée à Caton l'Ancien, les revers de ce portrait un peu trop légendaire : l'avarice, la sécheresse de cœur sont les traits dominants d'un caractère autoritaire.