Ostentatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui est fait avec ostentation
"ostentatoire" dans l'encyclopédie
-
THE GILDED AGE, série télévisée
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 002 mots
- 1 média
Le goût de l’ostentatoire Initialement destinée à la chaîne américaine NBC, The Gilded Age détonne en comparaison des productions habituelles de la chaîne câblée HBO qui la produit : elle ne contient en effet ni sexe, ni violence, ni langage indécent. Son goût prononcé du luxe et de l’ostentatoire la place en outre aux antipodes de productions autrement plus engagées sur le plan social – comme celles que développent, depuis plus de deux décennies, David Simon, de The Corner (2000) et The Wire (2002-2008) à Show Me a Hero (2015) et We Own This City (2022).
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 149 mots
- 1 média
Les voix sont charnues et corsées, la virtuosité, immense, n'est plus ostentatoire mais canalisée – toutes les fioritures sont soigneusement écrites et non pas laissées à la discrétion de l'interprète –, l'orchestre n'est pas accompagnateur mais protagoniste. Et surtout, le réalisme social et psychologique du texte de Beaumarchais conduit Rossini à abandonner les facilités de la farce au profit d'une ironie plus amère dont il n'allait plus se départir.
-
VEBLEN THORSTEIN (1857-1929)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 1 787 mots
Dans son principal ouvrage The Theory of the Leisure Class (1899), qui est une analyse critique de la vie sociale aux États-Unis, Veblen étudie la classe oisive des hommes d'affaires, qui, socialement isolée, est incapable de s'adapter aux mutations et constitue un obstacle au changement ; et il souligne la fonction sociale de prestige que joue la consommation ostentatoire.
-
AZUCHI-MOMOYAMA ÉPOQUE (1573-1603)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 776 mots
Ces demeures, richement décorées par les maîtres de l'école Kanō, symbolisent la démesure et le luxe ostentatoire adoptés par les deux chefs d'État pour manifester leur puissance ; mi-forteresse, mi-palais, elles incarnent les changements dont le Japon fut le théâtre en cette période, considérée comme la transition entre le Moyen Âge et les Temps modernes.
-
TLINGIT
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 2 064 mots
Le potlatch, c'est-à-dire la distribution ostentatoire des biens, faisait partie du cycle des rituels funèbres tlingit qui suivaient la mort d'un chef.