Ostinato
- Adverbe
Définition
- (mot italien) en musique, motif mélodique et rythmique répété obstinément
"ostinato" dans l'encyclopédie
-
OSTINATO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 661 mots
Terme musical mis pour basso ostinato (basse contrainte, soutenue ou obligée). Dès le xiiie siècle, on trouve des exemples de dessins d'accompagnement à la ligne très simple et répétée sans changement tout au long d'une pièce ou presque (messes de Dufay). Sous le nom de groundbass, l'ostinato existe en Angleterre au xviie siècle. La chaconne et la passacaille sont ordinairement écrites sur un ostinato.
-
OSTINATO (L.-R. Des Forêts)
- Écrit par Aliette ARMEL
- 8 028 mots
, L'Ire des vents) ou chez de petits éditeurs (Fata Morgana, Le Temps qu'il fait) de fragments sous le titre d'Ostinato, Louis-René des Forêts s'est résolu à réunir certains de ces éléments sous forme de livre (Ostinato, Mercure de France, 1997), dans une version qu'il s'obstinait à déclarer provisoire : « Mettre le point final à l'inachevable n'est pas affaire de volonté, mais fonction dévolue à la mort.
-
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 390 mots
On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato, le passo forçado et les danses dérivées : la folia, le vil ao et la chacota qui précèdent la chacona espagnole. À l'époque baroque, c'est une danse de cour à 3/4, à tempo lent, avec variations contrapuntiques sur un ostinato de quatre ou huit mesures, en une phrase complète mélodico-harmonique (anacrouse-apex-désinence).
-
SENFL LUDWIG (1488-1543)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 139 mots
Dans ses six messes et ses motets (quatre à huit voix), il continue Josquin Des Prés et utilise des cantus firmus d'origine sacrée ou profane, et parfois la technique de l'ostinato et de la parodie. Il publie près de trois cents lieder, odes et carmina en polyphonie, avec ad libitum accompagnement de trois ou quatre violes. Plusieurs de ses œuvres furent adaptées au luth par Hans Newsidler de Nuremberg ou Simon Gintzler de Trente.
-
DES FORÊTS LOUIS-RENÉ (1918-2000)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 4 701 mots
Et tandis que Les Mégères de la mer transpose sous une forme poétique un fragment de roman abandonné, Ostinato, tout en se référant à une réalité clairement autobiographique, l'entrecoupe de digressions et de repentirs qui rendent virtuellement interminable cet ultime projet d'écriture. Là encore, cette descente au royaume des morts sera accompagnée par un recueil de poésie (Poèmes de Samuel Wood, 1988).