Ostium
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot latin) en anatomie, orifice permettant l'entrée dans une cavité ou servant à faire communiquer deux cavités
- pore assurant l'aspiration de l'eau dans une éponge
"ostium" dans l'encyclopédie
-
DIGESTIF APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT et Encyclopædia Universalis
- 26 091 mots
- 5 médias
Le canal de Wharton, affecté à cette glande, s'ouvre sur la ligne médiane par un petit orifice, l'ostium ombilical, visible au niveau d'une saillie du plancher buccal, la caroncule sublinguale. La parotide, la plus volumineuse (30 g), la plus latérale des glandes salivaires, se développe en arrière de la mandibule, en avant du pavillon de l'oreille.
-
PELVIENNE ANATOMIE
- Écrit par Claude GILLOT
- 27 900 mots
- 6 médias
L'orifice du pavillon (ostium uterinum) est libre dans la cavité péritonéale. On appelle mésosalpinx la partie supérieure du ligament large, qui contient la trompe. Sur la corne utérine s'insèrent deux cordons ; en avant, le ligament rond, formation musculaire, péritonisée, maintient l'antéversion utérine ; elle se fixe sur la grande lèvre après avoir traversé le canal inguinal ; en arrière, le ligament utéro-ovarien gagne le pôle inférieur de l'ovaire.
-
GÉNITAL APPAREIL
- Écrit par Claude GILLOT, Bernard JAMAIN, Maurice PANIGEL et Encyclopædia Universalis
- 81 243 mots
- 12 médias
Chez les Mammifères vivipares, par exemple, l'oviducte comprend différentes parties (ostium, trompe ou partie tubaire, utérus et vagin). Un segment utérin élargi est également présent chez quelques autres Vertébrés vivipares (certains Poissons et quelques Reptiles). Orifices génitaux ; organes génitaux externes À l'exception de certains Vertébrés inférieurs, les Vertébrés autres que les Mammifères possèdent un cloaque où débouchent les extrémités des voies génitales et du tube digestif.