Ostraca
- Nom masculin pluriel
Définition
- morceaux de poterie ou coquilles qui servaient de support graphique
Synonyme
- ostracons
"ostraca" dans l'encyclopédie
-
LES ARTISTES DE PHARAON. DEIR EL-MÉDINEH ET LA VALLÉE DES ROIS (exposition)
- Écrit par Annie FORGEAU
- 5 662 mots
S'y ajoutent des lots de papyrus destinés aux archives de l'État ou à usage privé et surtout des milliers d'ostraca (fragments de calcaire) portant des brouillons rédigés en graphie cursive – le hiératique – ou des esquisses de dessin. Jetés après emploi, entre autres dans le grand puits de plus de 50 mètres de profondeur creusé au nord du site et dont le déblaiement de 1949 à 1951 appartient à la légende de l'archéologie, ces éclats, dénués de valeur pour leurs anciens utilisateurs, sont une manne pour l'historien.
-
MASSADA
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 200 mots
- 1 média
Parmi les nombreux objets découverts, il faut mentionner les fragments de quatorze rouleaux de textes apocryphes ou biblique dont un de l'Ecclésiastique, de petits ostraca, l'un d'eux portant probablement le nom d'Éléazar Ben Yaïr, une belle collection de monnaies ainsi que des mosaïques de pavement d'époque byzantine.
-
ÉLÉPHANTINE
- Écrit par André PAUL
- 2 449 mots
On a trouvé à Éléphantine (yeb en égyptien signifie « éléphant » ou « ivoire ») des ostraca et surtout un lot abondant de papyrus araméens datant du ~ ve siècle (~ 498-~ 399). Ces documents témoignent qu'une colonie juive vivait dans l'île autour d'un temple consacré à Yahvé (Yahô). Cet élément de la Diaspora était déjà établi à cet endroit lors de la conquête de l'Égypte par les Perses, en ~ 525.
-
BERSABÉE ou BEERSHEBA
- Écrit par André LEMAIRE
- 2 229 mots
- 1 média
Une cinquantaine d'ostraca araméens de la fin de l'époque perse et du début de l'époque helliniste se rattachent à la comptabilité du trésor public de la province d'Idumée.
-
DUPONT-SOMMER ANDRÉ (1900-1983)
- Écrit par Marc PHILONENKO
- 4 196 mots
Des très nombreux articles, communications et travaux dans cette spécialité technique, ardue et parfois ingrate, relevons ses publications sur les ostraca d'Éléphantine, sa thèse de doctorat ès lettres sur La Doctrine gnostique de la lettre « waw » d'après une lamelle araméenne inédite (1946), la publication des stèles de Sfiré (1958), des inscriptions araméennes du roi Asoka et, enfin, de l'inscription araméenne de Xanthos (1979).