Ostracisme
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, bannissement d'un homme politique
- exclusion, rejet d'une personne par un groupe
"ostracisme" dans l'encyclopédie
-
OSTRACISME
- Écrit par Pierre BOUDOT
- 51 700 mots
- 2 médias
Le terme d'ostracisme a été repris dans le langage courant pour désigner l' exclusion dont sont victimes des individus ou des collectivités pour des causes non élucidées, imaginaires, ou même sans cause. L'ostracisme dans l'Antiquité J.-P. Vernant et P. Vidal-Naquet notent, dans Mythe et tragédie en Grèce ancienne, que l'ostracisme athénien est un rite probablement symétrique de celui du pharmakos.
-
INSTAURATION DE LA DÉMOCRATIE À ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 941 mots
L'ostracisme – bannissement pour dix ans d'un citoyen jugé dangereux – est destiné à prévenir toute velléité de tyrannie. L'égalité (isonomia) ainsi instaurée sera perfectionnée tout au long du ve siècle.
-
BLACKWELL ELIZABETH (1821-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 183 mots
Malgré l'ostracisme de ses camarades et du milieu dans lequel elle vivait, elle réussit à obtenir son diplôme, sortant major de sa classe en 1849. Naturalisée américaine cette année-là, elle s'en revint en Europe en 1850, prolongeant ses études à Paris et au St. Bartholomew's Hospital à Londres, avant de s'établir à New York, où, en dépit des réticences, elle fonda la New York Infirmary, hôpital dont le personnel était entièrement féminin.
-
PORTLAND, Oregon
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 4 333 mots
- 2 médias
Dès les années 1860, Portland est, avec San Francisco, le grand port d’entrée de l’immigration chinoise, attirée par les besoins de main-d’œuvre pour la construction des lignes de chemin de fer, une population pauvre qui subira rapidement l’ostracisme de la part des migrants blancs et sera à l’origine d’une première ségrégation spatiale. C’est justement le chemin de fer qui va progressivement permettre au port en eau profonde de Seattle de détrôner celui de Portland.
-
NĀTHS YOGIS
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 846 mots
Ainsi s'expliquent la réputation malsaine de la secte et l'ostracisme dont elle est frappée dans les milieux orthodoxes. Les rites tantriques des nâths n'excluent, en effet, aucun aspect de la sexualité : homosexualité, bestialité, nécrophilie sont pratiquées par les adeptes en plus des relations dites normales (mais néanmoins scandaleuses aux yeux des hindous traditionalistes parce qu'elles sont alors le fait de gens qui se disent yogins).