Ostracon
- Nom masculin singulier
Définition
- morceau de poterie ou coquille qui servait de support graphique
"ostracon" dans l'encyclopédie
-
ÉDOM
- Écrit par André LEMAIRE
- 4 169 mots
, XXVII, 3), mais ils se retournent bientôt contre leurs alliés, comme en témoigne un ostracon hébreu d'Arad, et s'emparent du Néguev en 597. Après la chute de Jérusalem (587), Hébron, Lakish et Marésha deviennent édomites et le royaume est à son zénith. Il disparaît cependant bientôt, en 553-552, lors de la campagne de Nabonide en Arabie. D'abord rattaché à l'Arabie néo-babylonienne, le territoire édomite est ensuite intégré dans la confédération arabe de Qédar.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) La littérature
- Écrit par Jean LECLANT
- 41 258 mots
- 3 médias
Plusieurs œuvres ont été nouvellement retrouvées : les Instructions d'Amennakhte avec, en particulier, l'ostracon du British Museum no 41541 ; une sagesse inconnue de l'époque ramesside, la sagesse de l'ostracon hiératique de Berlin no P 14371 ; les fragments des papyrus du Ramesseum. Les recherches menées par les hiératisants à travers les grandes collections de papyrus et d'ostraca peuvent encore réserver les plus intéressantes surprises.
-
PALÉOGRAPHIE
- Écrit par Robert MARICHAL
- 26 414 mots
À l'origine, la paléographie a étudié toutes les formes de l'écriture, que celle-ci soit gravée sur pierre ou sur bronze, écrite au style sur les stucs, sur l'argile (graffiti) ou sur la cire, ou à l'encre sur poterie (ostracon), papyrus, parchemin ou papier ; au cours du xixe siècle, les paléographes ont été amenés à négliger les écritures gravées au profit des seules écritures « écrites » à l'encre alors connues, c'est-à-dire des documents et des manuscrits médiévaux ; le paléographe est devenu un médiéviste.
-
DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 38 204 mots
Le Zodiaque n'apparaît en Égypte qu'au iiie siècle avant l'ère chrétienne (ostracon démotique de Strasbourg, no 521) et il n'est entièrement constitué à Babylone qu'au ive siècle avant notre ère. En fait, les horoscopes proprement dits sont extrêmement rares en Mésopotamie et la plus ancienne date que l'on puisse attribuer à un exemplaire isolé n'est pas antérieure à 410 av.