Ostrogothique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux Ostrogoths, ancien peuple germanique
Synonymes
- ostrogot
- ostrogoth
"ostrogothique" dans l'encyclopédie
-
OSTROGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 16 380 mots
- 1 média
Celle-ci, menée par les généraux byzantins Bélisaire, puis Narsès, s'acheva en 552 (mort du dernier souverain ostrogothique, Téia), quelques points de résistance subsistant jusqu'en 561. Ces vingt-cinq ans de guerre « civile », succédant à près de trente ans de paix ostrogothique, donnèrent le coup de grâce à ce qui restait du principal foyer de la civilisation antique occidentale.
-
TOTILA (mort en 552) roi des Ostrogoths (541-552)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 649 mots
À Taginae (actuellement Gualdo Tadino), dans l'Apennin ombrien, l'armée ostrogothique est défaite et Totila est tué (552). Les Ostrogoths devaient encore résister pendant trois ans. Totila est, après Théodoric, le plus prestigieux souverain ostrogoth, comme en témoigne l'historien grec Procope de Césarée, qui vante ses qualités.
-
AMALASONTHE ou AMALASWINTHE (498-535)
- Écrit par Pierre RICHÉ
- 1 235 mots
Mais cette politique lui aliéna une partie de l'aristocratie ostrogothique. Elle dut alors réprimer durement quelques complots et pensa un moment se retirer à Constantinople. Après la mort prématurée de son fils (534), elle fut obligée d'associer au pouvoir un de ses cousins, Théodahat, qui vivait retiré dans ses domaines de Toscane et qui préférait l'étude des philosophes à l'art militaire.
-
ANDRINOPLE BATAILLE D' (378)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 309 mots
Après une longue marche d'approche, les Romains attaquent l'infanterie wisigothique repliée près de ses chariots, mais l'arrivée de la cavalerie ostrogothique provoque l'enveloppement de l'armée romaine, qui est alors massacrée avec son empereur. Cette défaite anéantit non seulement les réserves stratégiques de l'Empire mais précipite également la « barbarisation » de l'armée, qui intègre massivement des Goths dans les forces romaines.
-
WISIGOTHS ou VISIGOTHS
- Écrit par Patrick PÉRIN et Encyclopædia Universalis
- 18 847 mots
- 3 médias
Tandis que l'Italie ostrogothique s'effondrait (à partir de 552), mettant un terme à son influence en Espagne, le nouveau royaume wisigothique, devenu solide, étendit ses limites à l'ensemble de la péninsule Ibérique : le royaume suève (nord-ouest de l'Espagne) fut annexé en 585 et les réduits byzantins peu à peu supprimés au début du viie siècle (les Wisigoths ayant même pris pied en Afrique du Nord, à Ceuta, afin de contrôler le détroit de Gibraltar).