Otarie
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère marin proche du phoque, de l'ordre des pinnipèdes
"otarie" dans l'encyclopédie
-
OTARIE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 414 mots
- 2 médias
Leur taille varie de 1 à 3 mètres et leur poids de 30 kilogrammes (otarie des Galápagos) à 1 tonne (lion de mer de Steller), les mâles étant toujours beaucoup plus lourds que les femelles (parfois plus du double). Leur espérance de vie est de l'ordre de vingt à vingt-cinq ans. Piscivores du fait de leur vie aquatique, les otaries se nourrissent aussi de calmars et d'autres invertébrés marins ainsi que de manchots qu'elles capturent sous l'eau.
-
LION DE MER
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 091 mots
- 1 média
Grosse otarie au large museau portant, au niveau du cou et des épaules, une fourrure plus longue et dense évoquant une crinière. Répartition géographique : océans Indien (près des côtes de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande) et Pacifique (près des côtes californiennes essentiellement). Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; sous-ordre : Pinnipèdes ; famille : Otariidés.
-
MORSE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 717 mots
- 1 média
Comme l'otarie mais infiniment moins agile qu'elle du fait de son poids, il utilise pour se déplacer ses quatre membres transformés en nageoires. Sa mâchoire supérieure porte de longues défenses, canines modifiées, qui sont toujours plus longues chez les mâles (jusqu'à 80 centimètres chez certains). Il est dépourvu d'oreilles externes et porte de longues vibrisses sur le pourtour du museau.
-
LOLITA, Vladimir Nabokov Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 4 490 mots
» Pour rester auprès de Dolorès Haze, Humbert Humbert épouse sa mère (« la vieille bique », « l'otarie ») qui a le bon goût de se faire écraser par une voiture peu après avoir lu le début du journal intime rédigé par l'imprudent beau-père et dans lequel il avoue sa fascination pour Dolorès-Lolita. Ce présent de la providence signe le début des longs voyages de Humbert Humbert et Lolita à travers l'Amérique insolite des autoroutes, des drugstores et des motels, magnifiquement montrée par Stanley Kubrick dans son adaptation du roman (1962).
-
WALSH RAOUL (1887-1980)
- Écrit par Christophe MERCIER
- 12 192 mots
Peck empêcheront-ils le mariage de la comtesse russe avec un vieux prince protégé par toute une armée ?) et quelques scènes franchement comiques (l'ami eskimo de Gregory Peck, partout suivi de son otarie apprivoisée). Walsh, comme Ford, introduit souvent des personnages secondaires – la vieille douairière ou l'eskimo de The World in His Arms – qui permettent des instants de détente et d'humour.