Otique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, qui se rapporte à l'oreille et à l'audition
"otique" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
Il provient de la capsule otique et contient l'oreille interne (l'anneau tympanique est l'homologue de l'angulaire des tétrapodes non mammaliens). À partir du moment où l'ossification de la voûte du crâne est engagée, la croissance de cette région entraîne des modifications morphologiques des os dermiques concernés (frontaux, pariétaux, etc.), en particulier des changements de leur courbure.
-
OSTÉICHTHYENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 6 163 mots
- 1 média
Dans le crâne, on trouve presque toujours les pariétaux, qui couvrent la région otique, des os souvent porteurs de denticules qui couvrent le palais, comme le parasphénoïde, les vomers et les ptérygoïdes, et les os dentaires, prémaxillaire et maxillaire qui bordent les mâchoires et portent les dents. Chez les ostéichthyens non tétrapodes, certains os sont toujours présents, comme le postpariétal, les extrascapulaires, le préopercule ou l'opercule, mais disparaissent progressivement chez les tétrapodes, tandis qu'apparaît une paire d'os supplémentaire, les frontaux.
-
OSTRACODERMES
- Écrit par Philippe JANVIER
- 8 653 mots
- 1 média
L'endosquelette des ostéostracés étant bien ossifié, il a été possible d'étudier en détail l'aspect des cavités qui logeaient les divers organes internes de la tête (encéphale, capsule otique, etc.). Entre les orbites se trouve un orifice pinéal, en avant duquel s'ouvre un orifice en forme de trou de serrure : l'orifice naso-hypophysaire, dont la position dorsale a été considérée comme le principal caractère permettant de rapprocher les ostéostracés des lamproies (cf.
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 761 mots
- 8 médias
Le crâne est très simplifié, surtout dans les régions otique et occipitale. Les os qui constituent le palais sont également réduits, d'où l'existence de larges fenêtres ptérygoïdiennes. L'oreille montre une étonnante particularité partagée avec les Urodèles : derrière la columelle se situe un petit os, l'operculum, qui est relié à la ceinture pectorale par des muscles.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 969 mots
- 19 médias
Un os du deuxième arc viscéral (l'hyomandibulaire) ne participe plus à l'articulation de la mandibule comme chez les Poissons, mais vient se placer, au cours de l'ontogenèse, entre la fenêtre ovale de la capsule otique et la membrane tympanique : c'est la columelle. Cet ensemble anatomique assure la transmission des vibrations sonores en milieu aérien (fig.