Oto
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à oreille
"oto" dans l'encyclopédie
-
DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 6 014 mots
- 1 média
Oto a un amant, l’acteur Kōjii Takatsuki (Masaki Okada). Son mari surprend le couple à son insu. Toutefois, l’explication entre Kafuku et Oto n’aura jamais lieu, car cette dernière meurt brusquement. Deux ans plus tard, à Hiroshima, Kafuku doit enfin monter Oncle Vania dans une fondation culturelle selon sa méthode qui consiste, comme on l’apprend alors, à réunir une troupe formée d’acteurs originaires de divers pays asiatiques.
-
CHOROTEGA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 763 mots
La langue chorotega appartient à la famille oto-mangue. Cette population avait auparavant vécu dans la sierra de Soconusco (Chiapas, Mexique) et, vers le ixe siècle, elle parvenait à la côte pacifique du Nicaragua et occupait une partie du Guanacaste au Costa Rica. Il y aurait environ 795 Chorotega au Costa Rica dans les années 2000, mais leur langue s'est éteinte.
-
SIOUX
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 3 375 mots
- 1 média
Indiens des plaines d'Amérique du Nord, les Sioux (nom d'origine péjorative regroupant trois tribus qui se nomment elles-mêmes Dakota, Lakota et Nakota) appartiennent tous à la famille linguistique sioux, qui regroupe : les Assiniboin, les Crow, les Dakota, les Hidatsa, les Iowa, les Kansa, les Mandan, les Missouri, les Omaha, les Osage, les Oto et les Ponca.
-
TORGA MIGUEL (1907-1995)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 752 mots
Il sera d'abord médecin de campagne dans son village natal, puis, en 1939, il ouvrira un cabinet d'oto-rhino-laryngologiste à Coimbra. Il y demeurera désormais, se consacrant à sa profession et à son œuvre. Celle-ci comprend une cinquantaine de volumes : outre la poésie, sa vocation première, il publia des contes, des romans, des essais, des pièces de théâtre, son Journal.
-
ITARD JEAN-MARC-GASPARD (1774-1838)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 6 198 mots
- 1 média
Médecin à l'Institution des sourds-muets de Paris, Itard s'est illustré dans l'oto-rhino-laryngologie, dont il est l'un des fondateurs, la surdi-mutité et l'éducation spécialisée. Amené à s'occuper d'enfants mutiques indemnes de toute lésion organique sensorielle ou motrice, tel le fameux « sauvage de l'Aveyron », il aborda la pathologie mentale infantile, dont il fut, quoique non-psychiatre, un des précurseurs les plus remarquables.