Oto-mangue
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue centroaméricaine
Synonyme
- otomang
"oto-mangue" dans l'encyclopédie
-
CHOROTEGA
- Écrit par Susana MONZON
- 1 763 mots
La langue chorotega appartient à la famille oto-mangue. Cette population avait auparavant vécu dans la sierra de Soconusco (Chiapas, Mexique) et, vers le ixe siècle, elle parvenait à la côte pacifique du Nicaragua et occupait une partie du Guanacaste au Costa Rica. Il y aurait environ 795 Chorotega au Costa Rica dans les années 2000, mais leur langue s'est éteinte.
-
NICARAGUA
- Écrit par Marie-Chantal BARRE, David GARIBAY, Lucile MÉDINA-NICOLAS, Alain VIEILLARD-BARON et Encyclopædia Universalis
- 48 578 mots
- 6 médias
D'autres migrations, en provenance du Mexique, amenèrent vers le ixe siècle des éléments du groupe linguistique oto-mangue (dont la famille chorotega) puis, vers le xe siècle, des éléments du groupe náhuatl (notamment de la famille pipil). Ils se sont installés dans les régions pacifique et centrale du Nicaragua. Christophe Colomb apparut sur la côte atlantique dès 1502, mais c'est vers 1519 que les conquérants espagnols, dont le plus connu en ce qui concerne le Nicaragua est Gil González Dávila, commencèrent à s'installer sur les plaines fertiles de la région pacifique.