Otologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif à l'otologie, branche spécialisée dans l'étude de l'oreille et de ses pathologies
"otologique" dans l'encyclopédie
-
BÁRÁNY ROBERT (1876-1936)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 1 107 mots
Déçu par ses collègues viennois qui lui reprochent de n'avoir pas assez fait référence aux découvertes d'autrui dans ses travaux, Bárány s'exile en Suède (1916) pour y enseigner et diriger un institut otologique à Uppsala, où il terminera sa carrière.
-
OTOÉMISSIONS ACOUSTIQUES
- Écrit par Paul AVAN et Pierre BONFILS
- 10 923 mots
Kemp, les otoémissions ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du système auditif périphérique, car elles permettent une nouvelle approche de l'étude de l'oreille interne, aussi bien sur le plan expérimental, chez l'animal, qu'en clinique otologique. De nombreuses inconnues demeurent, concernant aussi bien le site exact de genèse de ces phénomènes que leurs applications cliniques en audiologie ; la seule certitude admise par la plupart des auteurs est l'intérêt majeur des otoémissions acoustiques provoquées dans le dépistage de la surdité de l'enfant.
-
OREILLE HUMAINE
- Écrit par Marcel AUBRY, Bernard MEYER et Michel NEVEU
- 32 865 mots
- 5 médias
Les neurinomes diagnostiqués au début peuvent être retirés par voie otologique micro-chirurgicale. Appareillage des surdités Autrefois réalisé par des cornets acoustiques, l'appareillage des surdités consiste actuellement exclusivement en prothèses électroniques. Elles sont constituées par un ensemble miniaturisé comprenant un microphone, un amplificateur transistorisé à pile et un écouteur.