Otomi
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue indienne parlée par un peuple mexicain
Synonyme
- nyû
"otomi" dans l'encyclopédie
-
OTOMI
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 738 mots
Chez quelques groupes otomi, on pratique encore certains rites agraires païens, pour lesquels on utilise des figurines en papier découpé.
-
CHICHIMÈQUES
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 526 mots
Il semble bien que beaucoup de Chichimèques aient été de langue uto-aztèque, bien que certains aient parlé la langue otomi. Au cours des siècles, certains groupes chichimèques se mélangent aux groupes culturellement plus avancés de la vallée de Mexico, ce qui donne lieu à différents processus d'acculturation. Le plus récent, dans l'histoire mexicaine, est celui des Aztèques.
-
AMÉRINDIENS Amérique centrale
- Écrit par Georgette SOUSTELLE et Encyclopædia Universalis
- 41 311 mots
- 1 média
De petites pièces du vêtement masculin sont de type traditionnel : sacs et ceintures des Otomi, à décor tissé ; petites pèlerines en ixtle, brodées, des Otomi de la montagne. Le costume des Huichol a pour ces Indiens une importance sociale et religieuse ; tous les motifs des petites pièces de leur vêtement (bourses, ceintures, rubans de tête) possèdent une signification symbolique.
-
ANALYSE & SÉMIOLOGIE MUSICALES
- Écrit par Jean-Jacques NATTIEZ
- 28 184 mots
- 1 média
Dans ses études sur les Tepehua (1967) et les Otomi (1969), il a utilisé la technique paradigmatique pour faire l'inventaire des unités musicales susceptibles d'être porteuses de significations, et c'est par un aller et retour entre signifiants et signifiés qu'il est parvenu à établir de véritables lexiques de significations musicales. La même méthode a été utilisée avec succès par Monique Desroches (1980) pour l'étude sémantique des rythmes de tambour dans les cérémonies des Tamouls, descendants d'immigrés en Martinique.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
Les Indiens Totonac, Nahua, Tepehua et Otomi la dansent au Mexique et lui attribuent une fonction rituelle de fertilité, selon ce que rapportent les légendes du dieu Soleil des anciens Mexicains : Quetzalcoatl. La musique de l'abattage de l'arbre qui servira de poteau au sommet duquel se déroulera la danse rituelle, celle de la mise en place du poteau, symbole phallique et de fertilité devant l'église du village, et celle qui accompagne « le vol » des danseurs-oiseaux qui descendent du ciel pour fertiliser la terre, est typiquement indienne.