Ottoman
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Empire turc ottoman (osmanli)
- relatif à la dynastie d'Osman
Employé comme nom
- originaire ou habitant de l'Empire turc ottoman (osmanli)
- membre de la dynastie fondée par Osman
- en linguistique, langue turque parlée dans l'Empire ottoman (osmanli)
- tissu de soie et de coton, à grosses côtes
"ottoman" dans l'encyclopédie
-
OTTOMAN EMPIRE
- Écrit par François GEORGEON et Robert MANTRAN
- 54 484 mots
- 19 médias
La défaite d'Ankara a porté un coup sérieux, mais non décisif, à l'État ottoman. De plus, celui-ci a trouvé en Mehmed Ier l'homme capable de redresser la situation : de fait, lorsqu'il meurt en 1421, les émirats d'Anatolie sont réintégrés au domaine ottoman, quelques rébellions écrasées, les Hongrois à nouveau vaincus. En somme, les Ottomans n'ont subi qu'un retard dans leur expansion.
-
APOGÉE DE L'EMPIRE OTTOMAN (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 168 mots
1669 Venise doit céder la Crète à l'Empire ottoman. 1683 Siège de Vienne. Débâcle ottomane au Kahlenberg devant l'armée autrichienne renforcée par les troupes polonaises de Jean III Sobieski. 1699 Traité de Karlowitz. Perte de la Hongrie, de la Transylvanie, de l'Ukraine, de la Morée et d'Azov.
-
ISLAM (Histoire) De Mahomet à la fin de l'Empire ottoman
- Écrit par Robert MANTRAN
- 57 340 mots
- 10 médias
L'Empire ottoman constitue, dès le xve siècle, un État remarquablement organisé : à la personnalité de sultans hors de pair s'ajoute une administration policée dont les règles sont tirées à la fois du fonds musulman et du fonds byzantin ou slave, mais où les traditions turques tiennent une large place : les qanounnamès (règlements) édictés à partir du milieu du xve siècle sont un reflet de cette organisation administrative.
-
MEHMED ou MEHMET Ier, sultan ottoman (1413-1421)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 657 mots
Sultan ottoman (1413-1421), né en 1387 et mort le 26 mai 1421 à Edirne, en Thrace (Empire ottoman) quatrième fils de Bayezid Ier (1360-1403). Après avoir vaincu le sultan ottoman Bayezid Ier à la bataille d'Ankara, en juillet 1402, Tamerlan restitue aux Turcs les principautés que les Ottomans avaient annexées et divise le reste de l'Empire ottoman entre trois des cinq fils de Bayezid.
-
SÉLIM Ier (1466-1520) sultan ottoman (1512-1520)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 769 mots
Sultan ottoman (1512-1520), né en 1466 à Amasya, dans l’Empire ottoman (auj. en Turquie), mort en septembre 1520 à Çorlu, près de Constantinople. Sélim Ier, dit le Terrible, monte sur le trône ottoman en 1512 avec l’appui des janissaires après l’abdication de son père, Bayézid II, au terme d’une querelle de succession entre ses trois fils. Sélim élimine alors tous les prétendants potentiels au sultanat, ne conservant comme héritier que son fils le plus compétent, Soliman.